Le Journal de Quebec

Rivalité en mutation

Le CF Montréal et le Toronto FC vont dans des directions opposées

- Dave Lévesque l Dlevesquej­dm c dave. levesque @quebecorme­dia.com

La rivalité entre le CF Montréal et le Toronto FC est l’une des plus belles de la MLS, mais elle est en mutation.

Les deux équipes se retrouvent au BMO Field de Toronto ce soir. Le CF Montréal a largement dominé la confrontat­ion cette année avec une victoire de 4 à 2 en lever de rideau à Fort Lauderdale et un gain de 3 à 1 au Stade Saputo, à la fin du mois d’août.

Pendant que le CF Montréal lutte pour une place en séries éliminatoi­res, le Toronto FC tente de tenir le FC Cincinnati à distance afin de ne pas finir dernier de l’associatio­n Est. On est bien loin de l’équipe qui a participé à la Coupe MLS trois fois entre 2016 et 2019.

CHANGEMENT

« Les émotions ne diminuent pas au fil des années, mais elles changent, reconnaît Samuel Piette. Je suis arrivé en 2017, c’était après la finale de l’est de 2016.

« Là, plusieurs joueurs étaient avec moi dans l’équipe nationale il y a quelques semaines et on vivait des émotions intenses ensemble », a précisé le milieu de terrain qui retrouvera ses adversaire­s torontois avec la sélection nationale le mois prochain.

Pour Wilfried Nancy, il n’est pas question de prendre Toronto à la légère, mais il entend bien les déstabilis­er rapidement.

« C’est une équipe qui est toujours là, tant qu’elle est en contrôle du match. Quand ils prennent un but, ils commencent à lâcher un peu. »

L’entraîneur-chef du CF Montréal connaît bien cette rivalité puisqu’il a été sur la ligne de touche comme assistant lors de bien des duels enflammés entre les deux équipes.

« Je fais tout pour que la rivalité existe. Même si on a de nouveaux joueurs, il faut qu’ils comprennen­t ce que c’est de jouer contre Toronto. »

Il estime que c’est la même chose dans le camp adverse en soutenant que la décision de Javier Perez de laisser sur le banc Quentin Westberg, Jonathan Osorio, Richie Laryea et Chris Mavinga contre le Miami FC mercredi est sans équivoque.

« Quand j’ai vu leur alignement, le message que je reçois, c’est qu’ils se préparent pour jouer contre nous. Ça va être un tout autre match contre eux et on sait qu’ils vont tout faire pour nous empêcher de faire les séries. »

SITUATION INVERSÉE

C’est un peu le monde à l’envers en ce moment. Le CF Montréal a souvent été habitué à regarder devant lui pour voir le Toronto FC, pas derrière.

« C’est un peu le contraire parce qu’avant, Toronto était dominant, et nous, on courait après les séries », a souligné Piette en ajoutant que les deux équipes pourraient se revoir en finale du Championna­t canadien.

« Il y a une motivation naturelle de jouer contre eux, on veut toujours partir de là avec la victoire. »

« On est aussi en pleine course aux séries, on est en bonne position pour le moment et on ne veut pas que Toronto gâche ça. »

DIFFICILE SÉPARATION

La situation est particuliè­re pour Piette, le gardien James Pantemis et les défenseurs Kamal Miller et Zachary Brault-guillard qui ont été coéquipier­s avec plusieurs Torontois au sein de l’équipe nationale du Canada.

En effet, Jonathan Osorio, Richie Laryea, Jacob Shaffelbur­g et Liam Fraser étaient aussi de la dernière sélection qui lutte pour une qualificat­ion pour la Coupe du monde 2022.« C’est un peu difficile de séparer les deux, mais quand le match commence, il n’y a pas d’amis sur le terrain », a reconnu Piette.

« C’est sûr qu’on se parle par texto. C’est une amitié qui est un peu particuliè­re parce que quand on se rejoint en équipe nationale, c’est vraiment très fort. »

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? L’action ne manque jamais dans un match entre le CF Montréal et le Toronto FC comme ce fut le cas en août dernier au Stade Saputo .
PHOTO BEN PELOSSE L’action ne manque jamais dans un match entre le CF Montréal et le Toronto FC comme ce fut le cas en août dernier au Stade Saputo .

Newspapers in French

Newspapers from Canada