Le Journal de Quebec

RIVAS CHAMPION !

Le protégé de GYM a écrit une page d’histoire en mettant la main sur une nouvelle ceinture

- Mathieu Boulay l Mboulayjdm

Ce ne fut pas facile, mais Oscar Rivas est devenu champion du monde des super-lourds-légers , hier soir, à L’olympia de Montréal. Du même coup, il a écrit une page d’histoire en devenant le premier monarque de cette nouvelle catégorie.

Le représenta­nt de GYM l’a emporté par décision unanime (116-111, 115-112, 115-112) contre Ryan Rozicki (13-1, 13 K.-O.), qui a vendu chèrement sa peau. On pourrait résumer ce combat en un mot : guerre.

Les deux hommes ont tout laissé dans le ring. Comme prévu, Rozicki a donné du fil à retordre à Rivas (28-1, 19 K.-O) avec son excellente condition physique et sa déterminat­ion.

Après une excellente fin de premier round, Rivas a semblé surpris par le Néo-écossais qui a rebondi. Le Québécois d’origine colombienn­e a constaté qu’il pourrait avoir une plus longue soirée de travail.

Encore une fois, pour une raison qu’on s’explique mal, le protégé de Marc Ramsay a semblé se mettre au niveau de son adversaire. En milieu de combat, Rivas est devenu plus passif.

Par contre, il parvenait à être plus précis que son adversaire et il a pu remporter plusieurs rounds de cette façon.

OSIAS EST PRÊT

Au cours des derniers mois, le promoteur Yvon Michel voulait donner un combat de retour à Eleider Alvarez (25-2, 13 K.-O.). Il avait pensé à un affronteme­nt contre Terry Osias (10-0, 4 K.-O.).

Osias, qui l’a emporté par décision unanime contre le Mexicain Joaquin Murrieta (9-10, 7 K.-O.), grâce à trois cartes identiques des juges de 60-54, hier, était prêt pour ce choc.

Toutefois, il ne n’est pas encore concrétisé.

« J’ai un immense respect pour Eleider et on se connaît bien, a mentionné le boxeur de Longueuil après son affronteme­nt chez les mi-lourds. Même si je suis prêt à l’affronter, je ne pense pas que cet affronteme­nt va avoir lieu parce que je représente un risque pour lui. »

Par ailleurs, Alexis Barrière (4-0, 3 K.-O.) a trimé dur pour conserver sa fiche invaincue. Le poids lourd de Saint-jeansur-richelieu a survécu à une chute au plancher dès le premier round pour l’emporter par décision unanime (trois cartes de 40-36) contre Rafael Sanchez Rojas (5-2, 3 K.-O.).

Dans le premier combat de la soirée, Kevin Menoche (5-0, 4 K.-O) a gagné par décision unanime (39-36, 38-37 et 38-37) contre l’ontarien Thad Buntsma (2-3, 1 K.O.).

Puis, Francis Charbonnea­u (4-1, 1 K.-O.) a signé un gain par décision unanime contre Alexandre Roberge (1-2).

Après leur choc, les deux boxeurs ont annoncé qu’ils remettaien­t un don de plus de 6200 $ à la Fondation GYM.

DICAIRE CONNAÎT SA RIVALE

On connaît maintenant l’adversaire de Marie-ève Dicaire (17-1) en prévision de son combat du 17 décembre au Centre Bell.

La Québécoise affrontera la Mexicaine Cynthia Lozano (9-0, 7 K.-O.) pour le titre IBF des super-mi-moyennes.

Dicaire pourra donc se battre pour la ceinture qui était autour de sa taille entre 2018 et 2021.

Lozano n’a pas une longue feuille de route chez les profession­nels. Elle est connue pour avoir gagné par knockout contre Jeannette Zacarias Zapata en mai dernier.

Les trois combats de championna­t du monde pour cette soirée sont donc réglés.

En plus du duel Dicaire-lozano, Artur Beterbiev défendra ses couronnes WBC et IBF des mi-lourds contre l’américain Marcus Browne.

Puis, Kim Clavel tentera de devenir championne du monde alors qu’elle affrontera Yesenia Gomez pour la couronne WBC des poids mi-mouches.

Les billets pour ce gala seront mis en vente ce matin, à compter de 10 h.

Après le dernier duel de la sous-carte, le Groupe GYM a rendu hommage à Jeannette Zacarias Zapata qui est décédée après son combat contre Marie-pier Houle, le 28 août.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada