Le Journal de Quebec

Marchand pointe des raisons politiques

- TAÏEB MOALLA

Bruno Marchand juge que le refus de la Ville de Québec de dévoiler ses réponses au gouverneme­nt Legault au sujet du tramway obéit davantage à des considérat­ions politiques que juridiques.

« Tant qu’on n’aura pas la réponse et les documents, on est obligés de penser que le refus de sortir, c’est quelque chose qui est préjudicia­ble à Mme Savard. On est obligés de penser qu’il y a une action politique derrière ça », a estimé le chef de Québec Forte et Fière (QFF), hier matin, en marge d’un point de presse.

Depuis jeudi, l’enjeu de la transparen­ce agite la campagne municipale. Ce jour-là, le bureau de projet du tramway a transmis les réponses demandées par le ministère de l’environnem­ent au sujet de l’insertion du tramway sur le boulevard

René-lévesque et sur les meilleures façons de protéger le maximum d’arbres sur cette artère.

Or, la réplique de la Ville n’a toujours pas été publiée. La Municipali­té et le gouverneme­nt se renvoient la balle dans ce dossier. « Je ne sais pas si on peut appeler ça un “coverup”, mais il y a quelque chose qui cloche […] » « En quoi donner de l’informatio­n aux citoyens c’est quelque chose de préjudicia­ble ? Je le comprends pas », a ajouté M. Marchand.

Présente hier après-midi à une cérémonie en hommage à Régis Labeaume ( voir autre texte), Marie-josée Savard n’a pas voulu s’adresser aux médias.

AUTRES ANNONCES

Hier, M. Marchand a par ailleurs annoncé divers assoupliss­ements au « Programme accès famille » s’il devait être porté au pouvoir le 7 novembre. Son but affiché est de faciliter l’accès à la propriété, particuliè­rement aux jeunes familles, par l’intermédia­ire d’un prêt sans intérêt ni versement.

Aussi, le chef de QFF a annoncé que la fête de la Ville de Québec, tous les 3 juillet, ne serait plus cantonnée dans le secteur de l’hôtel de ville, mais qu’elle devra se déplacer dans les arrondisse­ments et les quartiers.

Interrogé quant à la redevance le long du tracé du tramway – une suggestion qui a fait beaucoup réagir en début de campagne électorale –, Bruno Marchand a promis de procéder à une annonce détaillée à ce sujet dans les prochains jours.

 ?? ?? BRUNO MARCHAND Québec Forte
et Fière
BRUNO MARCHAND Québec Forte et Fière

Newspapers in French

Newspapers from Canada