Le Journal de Quebec

Labeaume ému de recevoir une prestigieu­se distinctio­n

L’ex-premier ministre français, Alain Juppé, lui a remis la Légion d’honneur hier

- TAÏEB MOALLA

À quelques jours de quitter la scène municipale, Régis Labeaume n’a pas caché son émotion, hier, de recevoir une prestigieu­se distinctio­n française des mains de l’ancien premier ministre Alain Juppé.

Entouré des membres de sa famille et de ses proches amis, réunis hier après-midi à la salle de réception de l’hôtel de Ville de Québec, le maire de Québec a tenu à rappeler ses origines sociales modestes au moment de recevoir les insignes de Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.

« La société dans laquelle j’ai la chance d’évoluer depuis ma naissance a été très généreuse avec moi. Le fait qu’un fils de mécanicien puisse occuper ma fonction et être décoré de ce privilège en dit beaucoup sur cette collectivi­té et les immenses possibilit­és qu’elle ouvre aux femmes et aux hommes d’ici », a-t-il lancé en guise de remercieme­nts.

TOXIQUE

À la tête de Québec depuis 14 ans, M. Labeaume a ajouté que cet honneur constitue « du baume » au coeur de ses enfants qui ont dû composer avec les aléas de la vie politique.

« Je sais qu’un père en politique, ça a été parfois très difficile à vivre pour vous trois, a-t-il admis. Vous avez souvent été blessés, outrés. Je sais que je vous ai imposé malgré moi et malgré vous une personnali­té que vous n’aviez pas choisie, un genre de vie où le toxique s’est beaucoup trop infiltré dans vos existences sans invitation. »

Dans son discours, Alain Juppé a rendu un hommage appuyé à son « ami » en louant sa « persévéran­ce » et sa « ténacité » dans divers dossiers, notamment celui de la protection de la langue française.

CLIN D’OEIL À L’ACTUALITÉ

Même si la cérémonie d’hier se voulait surtout protocolai­re, les deux politicien­s expériment­és n’ont pas hésité à faire quelques incursions dans l’actualité politique municipale immédiate.

Ainsi, M. Juppé, qui fut longtemps maire de Bordeaux, a affirmé que le tramway est « une bonne option » pour la ville de Québec en rappelant avoir lui-même conseillé M. Labeaume d’adopter ce moyen de transport structuran­t qui fut « un succès » à Bordeaux.

De son côté, Régis Labeaume a présenté Marie-josée Savard à son illustre invité comme étant « la future mairesse de Québec ».

 ?? ?? 1
1
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL ET TAÏEB MOALLA ?? 3
1. L’émotion était palpable quand Régis Labeaume a reçu sa décoration des mains de l’ancien premier ministre français, Alain Juppé. 2. Le maire entouré de membres de sa famille. 3. La vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, Marie-josée Savard, et M. Juppé.
PHOTOS AGENCE QMI, GUY MARTEL ET TAÏEB MOALLA 3 1. L’émotion était palpable quand Régis Labeaume a reçu sa décoration des mains de l’ancien premier ministre français, Alain Juppé. 2. Le maire entouré de membres de sa famille. 3. La vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec, Marie-josée Savard, et M. Juppé.
 ?? ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada