Le Journal de Quebec

Qui était là en premier ?

- RICHARD MARTINEAU richard.martineau@quebecorme­dia.com Écoutez Richard Martineau en direct 8 h à QUB radio ou en tout temps en balado sur l’applicatio­n QUB ou le site qub.ca

En quoi cette chicane aide les peuples autochtone­s ?

Avant de dire ce que j’ai à dire, j’aimerais en premier lieu spécifier que ce texte a été écrit dans une chambre

située au deuxième étage d’une maison qui m’appartient, mais qui appartenai­t avant au couple Richer-bibeau, qui eux l’avaient achetée de leur voisine Ginette Tremblay, qui l’avait héritée de sa grand-mère Josette Tremblay (dite « la vieille fille »), qui l’avait achetée à son cousin germain Jean-baptiste Vinet, qui l’avait gagnée aux cartes alors qu’il jouait contre Ti-joe « Flybine » Rochon, qui lui l’avait bâtie avec du bois venant de la terre de son ami Ben Bigras, terre qui appartenai­t ancestrale­ment à des Iroquoiens, mais sur laquelle les Vikings avaient déjà planté une tente il y a plus de 1000 ans, et sur laquelle une tribu d’homo Erectus s’est battue avec des félins à dents de sabre

(Félinus Sabrus Dentus) il y a 110 000 ans.

Salutation­s à tous ces gens et merci pour cette belle maison que j’apprécie beaucoup (même si la plomberie n’est pas top).

À 300 KM DE MONTRÉAL

Le Canadien a encore perdu mardi soir, pour la quatrième fois consécutiv­e.

Mais il a perdu sur un territoire mohawk non cédé !

C’est mieux, non ?

Parlant de cette controvers­e qui fait beaucoup jaser…

Connaissez-vous George E. Sioui ?

Membre du peuple Huron-wendat, cet historien qui enseigne entre autres la spirituali­té autochtone a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire des Premières Nations.

En 1999, monsieur Sioui a publié son ouvrage phare, Pour une histoire amérindien­ne de l’amérique, aux Presses de l’université Laval, livre qui a été salué par Claude Lévi-strauss luimême.

En voici un extrait (page 58)…

« Si des peuples comme les Mohawks – qui vivaient dans l’actuel État de New York – pouvaient se défendre contre les épidémies, il n’en allait pas de même pour les nations côtières, tels les Wendat-iroquois du Saint-laurent, les Micmacs et les Montagnais… »

Vous avez bien lu : les Mohawks vivaient dans l’actuel État de New York, dont la frontière nord est située à 300 kilomètres de Montréal.

D’où ma question quiz du jour : qui connaît mieux l’histoire des peuples autochtone­s, selon vous ?

Geoff Molson, qui brasse les bières Coors Light, Molson Dry et Laurentide (et qui croit probableme­nt que l’été indien s’appelle comme ça car les feuilles dans les arbres à ce moment très particulie­r de l’année ont la couleur du poulet au beurre) ou Georges E. Sioui ?

LES VIKINGS DE MONTRÉAL ?

Mercredi dernier, des scientifiq­ues néerlandai­s ont déclaré dans le magazine Nature détenir la preuve irréfutabl­e que les Vikings ont bel et bien établi une colonie à L’anse aux Meadows, à Terre-Neuve, en 1021, soit 471 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb.

Ça fait longtemps qu’on le soupçonnai­t, mais là, c’est confirmé.

Est-ce à dire que le Canada est un territoire viking non cédé ?

Si oui, faut-il changer le logo du Canadien et le remplacer par un casque avec des cornes ?

Et autre question quiz du jour : peut-on s’il vous plaît s’attaquer aux vrais problèmes qui accablent les membres des Premières Nations au lieu de jouer à « Qui était là en premier » ?

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada