Le Journal de Quebec

La relance verte au coeur du projet d’indépendan­ce

- AUDREY SANIKOPOUL­OS

À un an des élections provincial­es, le Parti Québécois (PQ) a choisi de miser sur la relance verte de l’économie, une propositio­n qui se retrouve au coeur de son projet d’indépendan­ce et qui passe par un investisse­ment dans des « compagnies nationales responsabl­es ».

Le chef péquiste, Paul St-pierre Plamondon, souhaite ainsi mettre un terme à la part du Québec dans les subvention­s canadienne­s à l’industrie pétrolière.

« Il y a plus de 2 milliards $ en impôts québécois par année qui sert à subvention­ner et aider l’industrie pétrolière albertaine. C’est problémati­que parce que c’est de l’argent qui ne nous revient pas et qui génère, au mieux, des profits pour les compagnies pétrolière­s dans les paradis fiscaux nullement rattachés au Québec », a-t-il expliqué hier, en entrevue.

ÉCONOMIE « VERTE ET DURABLE »

Le parti a comme objectif d’utiliser cette somme pour son plan de « compagnies nationales responsabl­es », soit des « entreprise­s qui ont le potentiel de transforme­r l’économie du Québec et de créer de la richesse ».

« On investirai­t massivemen­t dans les compagnies à haut potentiel de croissance qui, à moyen ou long terme, ont le potentiel de rayonner à l’internatio­nal. Et on investirai­t également dans les entreprise­s d’économie sociale, qui seraient moins évaluées sur la multiplica­tion des revenus, mais plutôt sur leur potentiel de changer la structure de notre économie pour la rendre verte et durable », a souligné M. St-pierre Plamondon.

« Un nouvel État, un nouveau pays nommé Québec, disposerai­t de sommes massives pour investir dans cette transition économique qui à terme nous enrichirai­t beaucoup plus que des pétrolière­s albertaine­s enregistré­es dans les paradis fiscaux », a insisté le chef péquiste.

D’ici la prochaine année, le Parti Québécois compte dévoiler plusieurs points de ce plan de transition verte.

 ?? ?? PAUL ST-PIERRE PLAMONDON Chef du PQ
PAUL ST-PIERRE PLAMONDON Chef du PQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada