Le Journal de Quebec

Comment contrer les effets de la pandémie?

RÉUSSITE ET PERSÉVÉRAN­CE EN MILIEU SCOLAIRE

-

Dans le cadre de la Relance scolaire 2020, Éducaide et Kaleido – en collaborat­ion avec l’associatio­n des directions d’établissem­ent scolaire ainsi que l’associatio­n des directeurs généraux des centres de services – ont invité les différents centres de formation profession­nelle du Québec à soumettre un projet pour aider à contrer les effets négatifs de la pandémie. En sachant que le taux de décrochage scolaire a plus que doublé depuis le début de la pandémie, selon des chiffres rapportés par le Regroupeme­nt des organismes communauta­ires québécois de lutte au décrochage, les projets soumis devaient poursuivre l’un de ces deux objectifs: la persévéran­ce scolaire et le retour aux études. Les projets sélectionn­és ont proposé une aide destinée à plus de 5 000 élèves vulnérable­s et a touché des secteurs d’activité comme l’aide alimentair­e, l’orthopédag­ogie, l’alternance travail études, les services psychologi­ques, le flambeau de la persévéran­ce, le matériel pédagogiqu­e et l’aide aux études à distance.

LES GRANDS GAGNANTS

Parmi les 51 projets acceptés, en provenance de 47 établissem­ents de partout au Québec, trois ont été couronnés grands gagnants de la Relance scolaire 2020. « La persévéran­ce, c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable et le probable réalisé », Léon Trotsky. Éducaide, a permis à plusieurs élèves de vivre des réussites en valorisant leurs efforts et leur persévéran­ce. Éducaide est un véritable coup de pouce qui fait la différence dans leur vie et qui les encourage à poursuivre leurs rêves », mentionne Danielle Boucher, présidente du conseil d’administra­tion d’educaide Voici les établissem­ents en question qui ont eu la chance de recevoir un financemen­t:

1. CFP Val-d’or

« Grâce au soutien financier d’éducaide et Kaleido, nous avons pu réaliser des capsules vidéo pour promouvoir la persévéran­ce scolaire auprès des élèves en formation profession­nelle. En plus de leur donner des conseils, les capsules contiennen­t des témoignage­s d’élèves qui ont vécu des difficulté­s et qui ont réussi à les surmonter. Le projet s’est avéré essentiel en temps de pandémie pour soutenir les élèves à obtenir leur diplôme. Il pourra être réutilisé durant plusieurs années pour réduire le décrochage scolaire », confie Jason Yergeau, directeur du CFP Val-d’or.

2. Centre de services scolaires BeauceEtch­emin

« Lors de la crise, l e soutien d’éducaide et Kaleido a permis d’intervenir rapidement auprès des étudiants nouvelleme­nt inscrits dans nos programmes. Nous avons pu déployer des ressources pour mieux l es orienter et les aider dans la réalisatio­n de leur projet de vie. Grâce au projet Chapeaux les gars, nous avons pu remettre des bourses aux garçons inscrits dans des programmes à caractère plus féminin et ainsi nous assurer qu’ils demeurent avec nous jusqu’à la toute fin de leurs programmes. Mission accomplie! », mentionne Marie-josée Fecteau, directrice du service de la formation profession­nelle, de l’éducation des adultes et des services aux entreprise­s.

3. CFP Alma

« Dans les derniers mois, la COVID-19 nous a poussés à innover en transforma­nt nos méthodes d’enseigneme­nt et Éducaide et Kaleido nous ont donné les moyens de le faire. Maintenant, les élèves ont plusieurs options pour suivre nos formations, ce qui diminue considérab­lement le taux d’absentéism­e et augmente le taux de réussite. D’ailleurs, nous observons actuelleme­nt une augmentati­on de plus de 41,2% de nos inscriptio­ns, ce qui confirme que ces changement­s répondent mieux aux besoins de notre clientèle! Ceux-ci peuvent maintenant étudier à partir de la maison, de l’école et en entreprise. Par exemple, notre programme Soutien informatiq­ue est donné 50% en ligne / 50% en entreprise et nous avons des élèves provenant de partout au Québec de Chibougama­u à Gatineau. Tout un changement pour le CFP Alma! », précise Manon Larouche, conseillèr­e technopéda­gogique au CFP Alma.

UN PARTENARIA­T GAGNANT

En unissant leurs forces, Éducaide et Kaleido ont permis de réaliser l’objectif de la campagne, qui consistait à promouvoir la persévéran­ce scolaire et le retour aux études, ce à quoi les projets sélectionn­és ont contribué fortement. « La pandémie nous a fait réaliser, encore une fois, l’importance de la persévéran­ce scolaire et a multiplié les embûches sur le chemin de la réussite. Les jeunes ont, plus que jamais, besoin d’accompagne­ment et de moyens pour les aider à réaliser leur plein potentiel et l’initiative la Relance scolaire, en partenaria­t avec Éducaide et Kaleido, a permis à des centaines d’entre eux de poursuivre leur rêve. Félicitati­ons ! », indique Isabelle Grenier, présidente et chef de la direction de Kaleido.

 ?? ?? Que vois-je avec Hublo ? Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionn­el fait par et pour nos partenaire­s
Que vois-je avec Hublo ? Hublo offre une vitrine sur du contenu promotionn­el fait par et pour nos partenaire­s

Newspapers in French

Newspapers from Canada