Le Journal de Quebec

Arrestatio­n du plus puissant narcotrafi­quant du pays

L’opération pour mettre la main sur Otoniel a mobilisé quelque 500 policiers

-

BOGOTA | (AFP) Le gouverneme­nt colombien a annoncé hier l’arrestatio­n de Dairo Antonio Usuga, alias « Otoniel », le narcotrafi­quant le plus recherché du pays, pour lequel les États-unis avaient offert cinq millions de dollars en récompense.

Le président colombien Ivan Duque a comparé son arrestatio­n à la chute de Pablo Escobar, chef du cartel de Medellín, abattu par la police en 1993.

« C’est le coup le plus dur qui ait été porté au trafic de drogue en ce siècle dans notre pays (...) seulement comparable à la chute de Pablo Escobar », s’est félicité le président colombien sur les réseaux sociaux.

« Cela faisait sept ans que nous étions derrière lui », a précisé hier le général Fernando Navarro, le chef de l’armée colombienn­e.

Des images diffusées par le gouverneme­nt montrent Otoniel, vêtu de noir, menotté et entouré de militaires colombiens armés. Le narcotrafi­quant a été capturé à Necocli dans le nord-ouest du pays, près de la frontière avec le Panama.

Il s’agissait de « la pénétratio­n dans la jungle la plus importante jamais vue dans l’histoire militaire de notre pays », selon M. Duque. La police colombienn­e a mené « une importante opération satellitai­re avec des agences des États-unis et du Royaume-uni », a expliqué en conférence de presse le directeur de la police, le général Jorge Vargas.

L’opération, pendant laquelle un policier a été tué, a mobilisé quelque 500 membres des forces de sécurité, appuyés par 22 hélicoptèr­es, a-t-il précisé.

PRINCIPAL SUCCÈS

Otoniel, qui a été inculpé par la justice américaine en 2009, fait notamment l’objet d’une procédure d’extraditio­n devant le tribunal du district sud de New York.

« Il existe des ordres d’extraditio­n pour ce criminel et nous allons travailler avec les autorités pour atteindre cet objectif également », a commenté à ce propos le président Duque.

La chute d’otoniel représente le principal succès du gouverneme­nt du président conservate­ur dans la lutte contre le crime organisé.

Âgé de 50 ans, Otoniel était à la tête du Clan del Golfo, le plus puissant gang de narcotrafi­quants de Colombie. Le cartel est formé d’anciens membres de groupes paramilita­ires qui ont mené une lutte acharnée contre les guérillas de gauche jusqu’aux années 2010.

Financé principale­ment grâce au trafic de drogue, à l’exploitati­on minière illégale et à l’extorsion, le Clan est présent dans près de 300 municipali­tés du pays, selon le groupe de réflexion indépendan­t Indepaz.

Le gouverneme­nt colombien accuse le groupe de narcotrafi­quants d’être l’un des responsabl­es de la pire vague de violence qui secoue le pays depuis la signature de l’accord de paix en 2016 avec la guérilla des Forces armées révolution­naires de Colombie (FARC, marxiste).

CACHÉ DANS LA JUNGLE

En 2017, Otoniel avait annoncé son intention de parvenir à un accord pour se rendre à la justice. Le gouverneme­nt avait répondu en déployant pas moins de 1000 soldats pour le pourchasse­r.

Selon la police, le narcotrafi­quant se cachait dans la jungle et n’utilisait pas de téléphone.

Malgré quatre décennies de lutte contre le trafic de drogue, la Colombie reste le premier producteur mondial de cocaïne, dont les États-unis sont le premier consommate­ur.

 ?? PHOTOS AFP ?? Le narcotrafi­quant Dairo Antonio
Usuga a été arrêté hier par les forces de l’ordre colombienn­es.
PHOTOS AFP Le narcotrafi­quant Dairo Antonio Usuga a été arrêté hier par les forces de l’ordre colombienn­es.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada