Le Journal de Quebec

Ça va bien aller, mais ça coûtera plus cher

- DANIÈLE LORAIN e Blogueuse au Journal t

Hausse des coûts de production, prix qui augmentent, par ici, pénurie de main-d’oeuvre, par là.

Résultat des courses : quand on passe à la caisse, nos cartes de débit font des « free games ».

À la pompe à essence, on regarde le prix grimper deux fois plus vite que le nombre de litres qui emplit notre réservoir. Les antichars se réjouissen­t. Que ces pollueurs d’automobili­stes payent !

Qu’on se rende à l’épicerie en voiture ou à vélo, l’augmentati­on du prix du carburant et la pénurie de chauffeurs pour assurer le transport des marchandis­es ont une répercussi­on directe sur nos factures.

Un récent passage au comptoir des viandes m’a fait contempler l’idée de me convertir au tofu. Deux malheureus­es petites côtelettes d’agneau pour 12 $, cette semaine dans une grande chaîne d’épicerie. Pauvre petite bête morte pour rien. Snif !

On se ressaisit !

J’opte pour notre bon vieux plat national : steak, blé d’inde, patates. Un bon pâté chinois, le plat roboratif de la Québécoise qui, voyant novembre arriver, a besoin de réconfort. Le réconfort coûtera plus cher, et ce, même si on doit le trouver dans un ragoût végane.

UNE JOLIE PETITE BULLE D’INFLATION POST-PANDÉMIQUE

Les hausses de prix touchent le transport, le logement, la nourriture, bref, tous nos produits de consommati­on courante.

Patience, les économiste­s sont optimistes et prévoient que les effets de cette inflation s’estomperon­t graduellem­ent jusqu’en 2024.

En attendant, on épluche les circulaire­s. On laisse le char au garage, on agence notre garde-robe avec quelques nouveaux accessoire­s. Place à la créativité !

Décroissan­ce 101 : Envoye ! On va recycler, réparer, maîtriser nos pulsions d’achat en boycottant les fêtes commercial­es. C’est la petite Greta qui va être contente.

Ô le beau programme de réjouissan­ces sur fond de pluie frette et de jours qui raccourcis­sent !

Il doit bien y avoir des spéciaux à la SAQ ? Pitié, on va avoir besoin de remontant.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada