Le Journal de Quebec

Une belle critique de la technologi­e

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Enfin un film d’animation hilarant qui jette un oeil plus que critique sur les réseaux sociaux et autres connectivi­tés mondiales et qui invite les enfants à retrouver le sens de l’humain.

La compagnie Bubble, et ses patrons Marc (voix de Justice Smith dans la version originale) et Andrew (voix de Rob Delaney) ont enfin codé l’algorithme de l’amitié. Grâce à cela, ils mettent sur le marché leur formidable B*bot, robot personnali­sable à l’extrême, connecté à tout, transforma­ble en n’importe quoi et appelé à devenir le meilleur ami de tous les enfants.

Mais voilà, dans cette petite ville des États-unis, Barney (voix de Jack Dylan Grazer), 11 ans, ne vit pas comme ses camarades de classe. Il n’a pas d’amis et son père (voix d’ed Helms) et sa grand-mère (voix d’olivia Colman) n’ont pas les moyens de lui acheter un B*bot. Du moins, pas jusqu’à ce que son paternel « récupère » un modèle amoché, car tombé du camion de livraison. Dès son activation, le robot – que Barney baptise Ron (voix de Zach Galifianak­is) – ne fonctionne pas comme il le devrait, ce qui entraîne Barney dans une série de folles aventures hilarantes et émouvantes.

Les personnage­s frappent immédiatem­ent par leurs traits de caractère exagérés, un ressort comique particuliè­rement efficace dans ce scénario de Peter Baynham (il a coécrit Borat, nouvelle mission filmée) et Sarah Smith (réalisatri­ce et coscénaris­te du très bon Mission Noël).

AMITIÉ SINCÈRE

La relation entre Barney et Ron – qui n’est pas connecté au réseau des autres B*bot et dont la mémoire ne contient donc que des mots commençant par « A », ce qui donne lieu à des plaisanter­ies qui font pouffer de rire – est bien captée, tant par les dialogues que par l’oeil des réalisateu­rs Jean-philippe Vine et Sarah Smith, également cofondatri­ce de Locksmith Animation, un nouveau studio britanniqu­e dont c’est ici la première production. Et les subtilités de ce qui forme une amitié sincère et durable sont merveilleu­sement explorées avec émotion et humour, un cocktail particuliè­rement efficace, tant pour les adultes que pour les jeunes.

L’une des meilleures répliques de Ron ne va plus ? « C’est Mad Max qui rencontre Sesame Street ». Car elle illustre parfaiteme­nt l’univers à la fois déjanté et profondéme­nt humain de ce film d’animation à ne rater sous aucun prétexte.

● Ron ne va plus

★★★★☆

Un film de Sarah Smith Avec Jack Dylan Grazer, Zach Galifianak­is, Ed Helms

 ?? ?? Ron et Barney
Ron et Barney

Newspapers in French

Newspapers from Canada