Le Journal de Quebec

Une fin décevante pour Pierre-gilles

Le Québécois a été disqualifi­é lors de la finale du 500 m à la Coupe du monde

- RICHARD BOUTIN

Qualifié pour sa première finale de Coupe du monde sur 500 m en carrière, Jonathan Pierre-gilles a vu sa journée de rêve prendre fin de façon abrupte alors qu’il a été disqualifi­é en raison d’un faux départ.

Disputée à Pékin, la première Coupe du monde de la saison en courte piste a été marquée par une double disqualifi­cation dans une même course, situation qui se produit très rarement.

En plus du patineur de Sherbrooke, le Chinois Wu Dajing a subi le même sort, lui qui détient le record du monde.

La finale A s’est donc déroulée avec seulement trois patineurs.

« C’est une fin de journée décevante, a reconnu Pierre-gilles, mais ça regarde bien pour la suite. J’ai été surpris de ma disqualifi­cation parce que j’avais l’impression qu’un autre patineur avait bougé avant moi. C’est la première fois que je vois ça, deux patineurs disqualifi­és en même temps. »

« Je suis content de ma progressio­n et les Jeux sont encore loin, de poursuivre Pierre-gilles. Ce fut difficile la dernière année de ne pas pouvoir compétitio­nner parce que je ne pouvais pas mesurer ma progressio­n. Au championna­t mondial, je n’avais fait que le relais. »

En courte piste, il n’y a pas de reprise vidéo autorisée pour les faux départs. C’est la décision de l’officiel qui fait foi de tout.

Pierre-gilles est-il surpris de sa présence en finale A ?

« Ce n’est pas inespéré, a-t-il affirmé. Ce fut intéressan­t de me mesurer à de gros joueurs et de réussir des dépassemen­ts dans des vagues très relevées. Je me sentais super bien et dans un bon état d’esprit. »

CHARLES HAMELIN ROUILLÉ

Victime d’une commotion cérébrale à sa deuxième course au championna­t canadien en août dernier, à Montréal, Charles Hamelin effectuait un retour à la compétitio­n à Pékin. Champion mondial sur 1500 m, il a terminé en 5e place de la finale B, tout juste derrière Steven Dubois.

« J’avais les jambes pour gagner en finale B, mais j’ai manqué d’audace pour me placer en avant, a-t-il raconté. En demi-finale, j’avais aussi manqué d’agressivit­é. J’ai constaté qu’il me manquait de courses et que j’étais en retard sur mes coéquipier­s et mes adversaire­s. Je devrai rester alerte pour profiter des opportunit­és qui se présentent comme je le fais si bien habituelle­ment. J’ai du boulot à rattraper, mais pas tant. »

RETOUR DE KIM BOUTIN

À sa première compétitio­n internatio­nale depuis la Coupe du monde de Montréal en novembre 2019, Kim Boutin a connu une journée difficile. Détentrice du record mondial sur 500 m, la triple médaillée olympique des Jeux de Pyeongchan­g en 2018 a été pénalisée pour un faux départ et son parcours s’est arrêté en quart de finale. Sur 1500 m, elle a terminé en 5e place, alors que sa coéquipièr­e Courtney Sarault a profité de la chute de deux Coréennes pour se hisser sur la deuxième marche du podium.

« Après avoir apporté des ajustement­s sur mes lames et mes bottines pour mieux me sentir, j’ai retrouvé ma confiance en demi-finale et je n’ai pas craint de courir en avant en finale, mais j’ai manqué de jambes, a expliqué la vice-championne mondiale. C’est différent d’affronter les Asiatiques, qui n’étaient pas présentes au mondial l’an dernier, et mes quatre derniers tours devront être plus vites. Je savais que les Coréennes étaient fortes, mais elles sont super fortes. »

Comme ce fut le cas l’an dernier au mondial, les relais canadiens n’ont pas atteint la finale A. Les hommes ont été disqualifi­és en raison d’un contact avec les Italiens, alors que les femmes prendront part à la finale B, aujourd’hui. Le 1000 m sera aussi au programme, tout comme le relais mixte.

 ?? PHOTO COURTOISIE, PATINAGE DE VITESSE CANADA ?? Jonathan Pierre-gilles a été disqualifi­é lors de la finale du 500 mètres, hier à Pékin.
PHOTO COURTOISIE, PATINAGE DE VITESSE CANADA Jonathan Pierre-gilles a été disqualifi­é lors de la finale du 500 mètres, hier à Pékin.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada