Le Journal de Quebec

De l’émotion dans le coin

Rivas a tout donné dans le ring pour l’amour de ses enfants qui vivent en Colombie

- MATHIEU BOULAY

Marc Ramsay avait promis à Oscar Rivas de se concentrer sur le volet technique pendant le combat. Il voulait éviter de tomber dans des discours trop émotifs. Toutefois, cette promesse a duré seulement trois rounds.

À compter du quatrième assaut, l’entraîneur a sorti tous ses trucs afin que son boxeur demeure concentré sur son objectif.

« Je lui ai dit qu’il ne faisait pas de la boxe ce soir (vendredi), a raconté Ramsay. Il payait le prix d’entrée de ses enfants au Canada. »

Des paroles qui ont allumé Rivas. Il a encore deux enfants qui vivent en Colombie. Il aimerait qu’ils viennent vivre avec lui d’ici la fin de l’année.

Avant le dernier round, l’entraîneur est allé chercher son boxeur au fond de ses tripes.

« Je lui ai dit qu’il avait travaillé toute sa vie pour les trois dernières minutes. Tout ce qu’il avait fait depuis l’âge de 11 ans était sur la ligne. Je voulais qu’il finisse de la bonne façon parce qu’on savait que Rozicki s’en venait. À chaque round, je devais le raccrocher de cette façon. »

Sur le plan technique, le plan de match était divisé en plusieurs portions.

« Oscar n’a pas fait un combat de 12 rounds, a expliqué Ramsay. Il a fait 12 petits combats d’un round. Il fait ça comme un vrai vétéran.

« Lorsqu’un round se déroulait moins bien, ce n’était pas la panique à son retour dans le coin. Il retournait au suivant avec du caractère. »

DUEL AVEC ROMANOV

Oscar Rivas connaît déjà l’identité de son prochain adversaire : le Russe Evgeny Romanov.

Romanov (16-0, 11 K.-O.) est devenu l’aspirant obligatoir­e dans la catégorie des super-lourds-légers après avoir vaincu son compatriot­e Dmitry Kudryashov (24-5, 23 K.-O.) en mai dernier.

« On va quand même regarder toutes les options, a mentionné le promoteur Yvon Michel. On a reçu une offre pour un combat chez les lourds dans les derniers mois.

« On va choisir la meilleure voie pour lui. On va tout faire pour que son combat soit au Québec. »

Si Michel recevait une offre intéressan­te chez les lourds ? Il écouterait surtout si la bourse était alléchante. Dans les derniers mois, le clan de Joe Joyce a tendu une perche dans sa direction.

Il n’est pas impossible qu’il reçoive le même type d’offre dans les prochaines semaines.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Oscar Rivas a levé les yeux vers le ciel après l’annonce de sa victoire aux dépens de Ryan Rozicki.
PHOTO COURTOISIE Oscar Rivas a levé les yeux vers le ciel après l’annonce de sa victoire aux dépens de Ryan Rozicki.

Newspapers in French

Newspapers from Canada