Le Journal de Quebec

Une victoire signée Elias Lindholm

-

AGENCE QMI | Elias Lindholm connaît le début de saison rêvé de tout franc-tireur. Après avoir marqué lors des trois premiers duels des Flames de Calgary, le Suédois a complété un tour du chapeau avec le filet vainqueur en prolongati­on d’une victoire de 4 à 3 sur les Capitals, hier après-midi, à Washington.

Lindholm a doublé son nombre de buts en 2021-2022 en déjouant Ilya Samsonov d’un tir entre les jambières, à mi-chemin du temps supplément­aire.

Le gardien russe laissait ainsi passer une première rondelle dans cette rencontre, après être venu en relève à Vitek Vanecek, que Lindholm avait chassé après le premier tiers. L’attaquant de 26 ans avait profité de toute la circulatio­n devant le filet pour déjouer le Tchèque d’un tir de la ligne bleue.

Le second du Suédois, encore une fois en première période, était toutefois digne des jeux de la semaine. En désavantag­e numérique, il a donné un solide coup d’épaule à l’imposant John Carlson pour prendre le contrôle du disque avant de servir une tasse de café à Vanecek.

« Il a battu le défenseur pour la rondelle, il l’a même renvoyé jusqu’au gym, a raconté Johnny Gaudreau avec humour à propos du but de Lindholm. Il s’est rendu jusqu’au filet, il a déshabillé le gardien avant de faire cogner la rondelle sur le bas de la barre. »

Il s’agit du second triplé de la carrière de Lindholm dans la Ligue nationale de hockey. Le premier avait eu lieu en mars 2015, il y a maintenant plus de six ans, alors qu’il portait l’uniforme des Hurricanes de la Caroline.

« On s’attend maintenant à ce qu’il marque trois buts à tous les matchs », a affirmé à la blague l’entraîneur-chef Darryl Sutter.

Gaudreau s’est fait complice sur deux des filets de Lindholm et a ainsi atteint le plateau des 500 points à son 525e match.

UNE AVANCE QUI A FONDU

Confortabl­ement devant avec cette priorité de trois buts, les Flames ont été surpris par le retour en force des Capitals au deuxième engagement.

Evgeny Kuznetsov s’est donné des airs d’elias Lindholm en marquant aussi sur une échappée alors que son équipe se défendait à court d’un homme. Le défenseur Martin Fehervary a ensuite déjoué Dan Vladar pour inscrire le premier filet de sa carrière.

Alex Ovechkin a ajouté son grain de sel en récoltant une mention d’aide sur le but du Slovaque, avant de lui-même enfiler l’aiguille. Sa 735e réussite plaçait ainsi les « Caps » à la hauteur des Flames, mais en vain.

« Nous n’abandonnon­s pas, nous avons rebondi. C’est une belle preuve de caractère », a avoué le capitaine des Capitals, malgré le revers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada