Le Journal de Quebec

Intercepté sans raison au volant d’une Jaguar

- CATHERINE BOUCHARD

Un homme de Québec qui a déjà été intercepté par des policiers au volant de sa voiture de luxe dit être régulièrem­ent victime de profilage racial.

Ludovic Dubé raconte qu’il a déjà été contrôlé par des policiers parce qu’il était inhabituel, selon eux, de voir une personne noire au volant d’une voiture de luxe. Il se trouvait à bord de sa Jaguar.

« Le policier disait à la dame avec qui j’étais que je n’étais pas une personne habituelle pour ce genre de voiture et lui demandait s’il y avait un problème », explique M. Dubé.

Il rapporte avoir subi un autre contrôle par un policier, sous prétexte que son nom — qui est d’origine québécoise — ne correspond­ait pas à l’identité d’une personne noire. Le policier croyait qu’il avait volé le véhicule, explique M. Dubé.

« Lorsqu’ils font les vérificati­ons, ils voient mon nom et ils m’arrêtent », se désole-t-il.

INTERVENTI­ONS AUTOMATIQU­ES

Deux autres personnes, qui ont requis l’anonymat, ont également confié au Journal avoir subi du profilage en lien avec la couleur de leur peau.

« Une fois, j’ai simplement eu un contact visuel avec un policier, et tout de suite, il a allumé ses gyrophares et a fait demitour pour nous intercepte­r », raconte l’homme, indiquant que le policier trouvait son comporteme­nt suspect.

Cette situation, celui qui a la peau noire l’a vécue maintes fois.

« À plusieurs reprises, à Québec ou à Lévis, les policiers, dès qu’ils voient ma tête, ils me suivent. Que ce soit pour contrôler ma plaque ou autre chose », raconte un troisième plaignant qui a demandé à ne pas être identifié.

Joints à ce sujet, les services de police de Québec et de Lévis ont refusé de commenter des dossiers précis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada