Le Journal de Quebec

Du jamais vu en plus de 25 ans

- FRANCIS PILON

L’un des principaux distribute­urs de beurre de tourage au Québec affirme n’avoir jamais assisté à une telle pénurie pour ce produit en plus d’un quart de siècle.

« C’est du jamais vu. On peut dire que c’est malheureux, mais c’est hors de notre contrôle. C’est la première fois que je vois ça en 26 ans de métier », soutient Daniel Dubé, acheteur pour le distribute­ur Farinex.

Ce dernier affirme que le Canada a le droit à un certain nombre de kilos de beurre de tourage importés de l’europe chaque année en vertu d’accords commerciau­x.

« Moi, chez Farinex, j’ai déjà atteint ma limite de quotas qu’on peut recevoir et distribuer. On ne pourra pas en avoir avant la prochaine ouverture des contrats qui se fera en août 2022 », résume Daniel Dubé.

FORTE DEMANDE

Mais pourquoi la pénurie n’est-elle pas survenue avant ?

« Il y a de plus en plus de pâtissiers qui se rajoutent sur le marché en ce moment. Il faut aussi dire que davantage de commerçant­s veulent désormais du beurre de tourage. On a toujours le même quota, mais plus de clients. C’est pour ça qu’on en manque », soutient M. Dubé.

Ce dernier ajoute que la pénurie de nombreux produits alimentair­es durant la pandémie n’a certaineme­nt pas aidé.

« Avec la rupture de stock pour plusieurs marchandis­es, il y en a peutêtre qui se sont commandés plus de beurre de tourage pour ne pas en manquer et d’autres en ont moins à cause de ça aussi », évalue-t-il.

Julie Robertson, de la Boulangeri­e Fleur de Farine, dénonce que ce sont les plus petits commerçant­s comme elle qui subissent davantage les conséquenc­es.

« Clairement, les grosses compagnies l’ont anticipé et elles ont stocké leur beurre de tourage qu’elles commandent chaque semaine. Mais nous, les plus petits joueurs, on ne savait rien et on a manqué de ce produit sans aucun avertissem­ent », déplore-t-elle.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Benoît Fleurant et Julie Robertson, de la Boulangeri­e Fleur de Farine, posent devant leurs tablettes vides.
PHOTO COURTOISIE Benoît Fleurant et Julie Robertson, de la Boulangeri­e Fleur de Farine, posent devant leurs tablettes vides.

Newspapers in French

Newspapers from Canada