Le Journal de Quebec

Grogne dans l’est et Lotbinière pour la carte électorale

- JEAN-LUC LAVALLÉE

La nouvelle propositio­n de redécoupag­e des circonscri­ptions fédérales, qui soulève l’indignatio­n dans l’est-du-québec, suscite aussi son lot de frustratio­ns dans la Capitale-nationale et Chaudière-appalaches.

La réaction la plus émotive, dans la région, est venue de Lotbinière sur la RiveSud. Les 18 municipali­tés de cette MRC (actuelleme­nt regroupées dans Lévislotbi­nière) seront désormais séparées dans trois circonscri­ptions différente­s.

Leclercvil­le et Val-alain seront annexées à Bécancour-nicolet-saurel-odanak tandis que Laurier-station, Sainte-croix et sept autres municipali­tés intégreron­t Mégantic-l’érable.

« On va se ramasser avec trois députés. Moi, ça me choque beaucoup. C’est un non-sens. Les maires n’accepteron­t pas ça. On dirait qu’on ne se soucie plus de l’humain », a pesté le préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte.

Visiblemen­t résigné, le député conservate­ur de Lévis-lotbinière, Jacques Gourde, ne s’en formalise pas trop, rappelant que la Commission de délimitati­on des circonscri­ptions fédérales a le mandat difficile d’équilibrer la population des 78 circonscri­ptions du Québec. « On n’avait pas tant de marge de manoeuvre que ça. Ça va dans le sens de ce que je proposais. »

LAC-BEAUPORT ET SAINTE-BRIGITTE

Sur la Rive-nord, le député conservate­ur de Portneuf-jacques-cartier, Joël Godin, se désole d’avoir perdu les électeurs de Lac-beauport et Sainte-brigitte-de-laval au profit de la circonscri­ption voisine qui sera rebaptisée Montmorenc­y-charlevoix.

La députée bloquiste de Beauport-côtede-beaupré-île-d’orléans-charlevoix, Caroline Desbiens, assure que ces nouveaux électeurs seront bien représenté­s, si le Bloc est réélu, mais elle critique aussi l’ajout « illogique » de deux municipali­tés dans une circonscri­ption aussi vaste.

DELTELL CONSERVE WENDAKE

D’autres députés, comme le conservate­ur Gérard Deltell, étaient quant à eux soulagés.

Wendake et le secteur du Château d’eau à Lorettevil­le demeureron­t finalement dans sa circonscri­ption de Louis-saintlaure­nt à laquelle il faudra ajouter le toponyme Akiawenhra­hk (rivière Saintcharl­es), suggéré par le grand chef de la Nation huronne-wendat.

Son confrère Pierre Paul-hus s’est félicité de conserver Montagne-des-roches dans Charlesbou­rg-haute-saint-charles alors que la députée bloquiste de Beauportli­moilou, Julie Vignola, n’a plus à craindre qu’on lui enlève le Vieux-limoilou.

Dans l’est-du-québec, l’heure est loin d’être aux réjouissan­ces avec la disparitio­n d’avignon-la Mitis-matane-matapédia.

Le chef du Bloc Québécois, Yves-françois Blanchet, et sa consoeur de la circonscri­ption visée, Kristina Michaud, ont promis, hier, de « se battre jusqu’au bout » pour empêcher cette perte de poids politique. La décision finale est attendue en septembre.

Au Saguenay–lac-saint-jean, le Bloc juge par ailleurs « absurde » l’annexion d’alma à la circonscri­ption de Jonquière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada