Le Journal de Quebec

Des licencieme­nts malgré un coup de pouce de 21,3 M$ de Québec

Le détaillant en ligne Ssense vient de remercier près de 70 travailleu­rs à Montréal

- SYLVAIN LAROCQUE D’après le registre des entreprise­s du Québec, les frères Atallah sont toujours les actionnair­es majoritair­es du groupe, ce qui signifie qu’ils étaient milliardai­res, du moins sur papier, en 2021.

Un an après avoir reçu un prêt de 21,3 millions $ du gouverneme­nt Legault, le détaillant en ligne Ssense de Montréal a licencié 68 salariés, a constaté Le Journal.

Les employés touchés ont quitté l’entreprise la semaine dernière, indique un document du ministère de l’emploi.

La société mère de Ssense, le Groupe Atallah, n’a pas répondu, hier, aux nombreux messages laissés par Le Journal dans le but d’obtenir des explicatio­ns à propos des suppressio­ns de postes. Selon le site Linkedin, l’entreprise compte plus de 1700 salariés, la grande majorité au Québec.

AIDE DISCRÈTE

Fondée en 2003 par les frères d’origine palestinie­nne Rami, Firas et Bassel Atallah, Ssense est une entreprise de vente en ligne spécialisé­e dans les vêtements de grandes marques, particuliè­rement les griffes de luxe.

En 2021, le groupe a déclaré au New York Times que ses revenus annuels atteignaie­nt 750 millions $ US (1 milliard $ CA). Ses principaux marchés sont les Étatsunis, le Canada, la Chine, le Japon et la Corée.

En janvier 2022, le ministère de l’économie, dirigé par Pierre Fitzgibbon, a accordé un prêt de 21,3 millions $ au Groupe Atallah. L’aide n’a jamais été annoncée publiqueme­nt.

Une première tranche de 9,3 millions $ du prêt a été versée l’an dernier, une autre de 8 millions $ doit l’être cette année et une dernière de 4 millions $ est prévue l’an prochain.

Le gouverneme­nt n’a pas pu dire, hier, si les sommes restantes allaient être déboursées compte tenu des licencieme­nts.

AUTOMATISA­TION DE L’ENTREPÔT

En mai dernier, un porte-parole du ministère de l’économie, Jean-pierre D’auteuil, a indiqué au Journal que l’aide financière de 21,3 millions $ était liée à des investisse­ments visant à automatise­r le « nouveau centre de distributi­on de l’entreprise », situé dans l’ancien siège social du détaillant de chaussures Aldo, dans l’arrondisse­ment montréalai­s de Saint-laurent.

Le Groupe Atallah avait également, à l’époque, refusé de répondre aux questions du Journal.

Selon ses fondateurs, Ssense est l’un des sites de commerce en ligne les plus populaires du monde dans son secteur. Il cumulerait environ 100 millions de pages vues par mois.

En juin 2021, le Groupe Atallah a reçu un investisse­ment non chiffré de la part de la division chinoise de la firme d’investisse­ment américaine Sequoia Capital qui a donné une valeur de 5 milliards $ à l’entreprise.

 ?? ??
 ?? PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK, D’INSTAGRAM @SSENSE, ET DU SITE WEB DE HEC MONTRÉAL ?? La boutique amirale de Ssense, dans le Vieux-montréal. En mortaise, les frères Rami et Firas Atallah. Avec leur frère Bassel, ils ont fondé l’entreprise, en 2003. Le trio familial est toujours aux commandes de l’entreprise.
PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK, D’INSTAGRAM @SSENSE, ET DU SITE WEB DE HEC MONTRÉAL La boutique amirale de Ssense, dans le Vieux-montréal. En mortaise, les frères Rami et Firas Atallah. Avec leur frère Bassel, ils ont fondé l’entreprise, en 2003. Le trio familial est toujours aux commandes de l’entreprise.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada