Le Journal de Quebec

Un joli récit initiatiqu­e

Lilou Roy-lanouette livre une solide performanc­e dans Rodéo, le nouveau film de Joëlle Desjardins Paquette

- MAXIME DEMERS

Maxime Le Flaguais et la jeune Lilou Roy-lanouette forment un duo pèrefille attachant dans le film Rodéo ,un récit initiatiqu­e tendre et touchant, magnifique­ment mis en image par la réalisatri­ce Joëlle Desjardins Paquette.

Amateur de rodéos de camions, Serge (Maxime Le Flaguais) a toujours rêvé d’amener sa fille de 9 ans, Lily (Lilou RoyLanouet­te), en Alberta pour lui faire découvrir le légendaire Badlands World’s Best Truck Rodéo, le plus gros festival de camionneur­s au pays. D’autant plus que depuis qu’il s’est séparé de la mère de Lily, Serge n’a pas souvent la chance de passer du temps avec elle.

Et malheureus­ement, la relation entre Serge et son ex ne semble pas sur le point de s’améliorer. Après s’être disputé violemment avec le nouveau chum de celle-ci, Serge est bien conscient qu’il risque de perdre la garde de Lily. Sur un coup de tête, il décide donc d’aller la chercher à son cours de karaté pour lui annoncer qu’il l’amenait en voyage avec elle à bord de son camion Kenworth pour aller participer au rodéo des Badlands.

Serge jure à Lily qu’il a obtenu la permission de sa mère pour ce voyage. Mais la vérité, c’est qu’il a orchestré son plan en secret, sans prévenir personne pour passer du temps avec sa fille. D’abord emballée par l’idée de ce périple père-fille, Lily montrera des signes d’inquiétude au fur et à mesure que le voyage avance. Et Serge, quant à lui, commencera à regretter son geste en constatant que l’étau se referme peu à peu sur lui.

PROMETTEUR

Ayant grandi avec un père qui a travaillé pendant 50 ans chez Kenworth, la réalisatri­ce Joëlle Desjardins Paquette s’est inspirée de souvenirs d’enfance pour coécrire – avec Sarah Lévesque – le scénario de ce premier long métrage fort prometteur. Connaissan­t visiblemen­t bien son sujet, la cinéaste brosse un portrait sans complaisan­ce de l’univers des camionneur­s en injectant à la fois de la tension et de la poésie à son récit.

Si son film nous touche droit au coeur, c’est en grande partie grâce au jeu naturel de son tandem d’acteurs. Dans son premier rôle au cinéma depuis Piché : entre ciel et terre ,en 2010, Maxime Le Flaguais impression­ne en interpréta­nt avec justesse ce père impulsif qui multiplie les mauvaises décisions par amour pour sa fille.

Quant à la jeune Lilou Roy-lanouette, découverte il y a quelques années dans le Jouliks de Mariloup Wolfe, elle crève l’écran dans la peau de cette fillette attachante, déchirée entre ses deux parents.

Rodéo

Un film de Joëlle Desjardins Paquette Avec Maxime Le Flaguais et Lilou Roy-lanouette

 ?? PHOTO FOURNIE PAR ENTRACT FILMS ?? Maxime Le Flaguais et Lilou Roy-lanouette dans une scène du film Rodéo.
PHOTO FOURNIE PAR ENTRACT FILMS Maxime Le Flaguais et Lilou Roy-lanouette dans une scène du film Rodéo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada