Le Journal de Quebec

« C’est complèteme­nt malade »

Justine Dufour-lapointe l’emporte à sa deuxième étape de son nouveau sport de prédilecti­on à Ordino Arcalis

- RICHARD BOUTIN

Justine Dufour-lapointe n’a pas tardé à s’illustrer sur le Freeride World Tour en remportant la victoire de la deuxième étape du circuit, disputée hier à Ordino Arcalis dans la Principaut­é d’andorre.

Dernière à s’élancer, Dufour-lapointe a devancé l’américaine Molly Armanino pour s’imposer.

« Quand je suis arrivée en bas, je n’avais aucune idée de mon pointage, a raconté la double médaillée olympique. Quand j’ai vu 74, je me suis dit que c’était super bon avant de réaliser que j’étais la dernière à descendre et que ce score signifiait que j’avais la victoire. C’est une victoire incroyable. »

« C’est irréel, de poursuivre la médaillée d’or des Jeux de Sotchi en 2014 en bosses. C’est complèteme­nt malade. Ça faisait partie de mes souhaits de gagner une épreuve du Freeride World Tour un jour et c’est maintenant réel. À mes yeux, cette victoire se compare à une médaille en Coupe du monde. »

« ÉNORME SOULAGEMEN­T »

Cette victoire rassure Dufour-lapointe dans son choix. « C’est un énorme soulagemen­t parce que je ne savais pas où ça me mènerait quand je suis embarquée là-dedans, a-t-elle souligné, mais j’ai misé sur mon talent, ma tête dure et en me disant que j’allais être capable. Il y a un poids énorme qui tombe de mes épaules. Je fais partie maintenant du Freeride World Tour et je peux y faire ma place. »

Habituée de parcourir la planète en compagnie de ses soeurs Chloé et Maxime au cours de sa carrière de 12 ans avec l’équipe nationale, Justine vogue maintenant en solo.

« De voyager seule sans mes soeurs, sans une équipe pour me soutenir et en devant payer toutes les factures m’a demandé beaucoup de courage, a-t-elle exprimé. Ce fut un gros pari qui m’a permis de grandir et de m’épanouir. J’ai été en mesure de réaliser des choses par moi-même. J’étais prête pour un nouveau défi, mais la transition n’a pas été facile. »

« Je me rapproche de la vraie vie, d’ajouter Dufour-lapointe. Je suis plus responsabl­e et plus autonome. Ça me donne plus confiance en moi. On peut rêver grand et il n’y a rien de trop gros ou d’irréaliste. J’aime apprendre et il y a tellement de place pour m’améliorer. »

RETOUR À LA MAISON

Cette victoire lui permet de se hisser au deuxième rang en prévision de la prochaine étape qui se déroulera à Kicking Horse en Colombie-britanniqu­e à la mi-février.

« C’est le sentiment qui va être le plus près d’une Coupe du monde. Ma famille et mes amis seront présents. J’ai toujours bien fait à la maison et ça me permet de mieux skier. Je veux faire connaître mon sport au Québec et au Canada et ma victoire n’est que le début. »

Les cinq meilleures au classement obtiendron­t leur billet pour les deux étapes finales à Fieberbrun­n en Autriche et à Verbier en Suisse en mars.

Lors de sa première course, dimanche à Baqueira Beret en Espagne, Dufourlapo­inte avait effectué un périlleux arrière. Incapable de l’atterrir, elle avait pris le 6e rang parmi les neuf participan­tes.

Lors de sa première course, elle a dit qu’elle voulait établir ce qu’elle pouvait faire. « Aujourd’hui [hier], j’ai gagné uniquement en raison de la qualité de mon ski... »

Surprise de s’imposer aussi rapidement dans sa nouvelle discipline ? « Je n’avais aucune idée de ma vitesse d’apprentiss­age. Je n’avais aucune attente. Je voulais avoir du plaisir et me découvrir dans un nouveau sport.

 ?? PHOTO JÉRÉMY BERNARD FREERIDE WORLD TOUR ?? Justine Dufour-lapointe a savouré sa première victoire sur le Freeride World Tour à sa deuxième course.
PHOTO JÉRÉMY BERNARD FREERIDE WORLD TOUR Justine Dufour-lapointe a savouré sa première victoire sur le Freeride World Tour à sa deuxième course.

Newspapers in French

Newspapers from Canada