Le Journal de Quebec

Toujours amoureux du foot, mais il réfléchit à son avenir Laurent Duvernay-tardif n’est pas à la recherche active d’un nouveau contrat

- STÉPHANE CADORETTE

« L’AMOUR DU FOOTBALL EST ENCORE LÀ. J’AI ENCORE LA PASSION, MAIS JE DOIS PESER LES POUR ET LES CONTRE »

– Laurent Duvernay-tardif

Laurent Duvernay-tardif est de retour à la maison après avoir savouré le bonheur d’un retour avec les Jets de New York en pleine saison. Le moment de se prononcer avec certitude sur son avenir n’est pas pour tout de suite.

C’est un « Doc » en grande forme qui a longuement discuté avec Le Journal.

Après de longs mois loin du football, il s’est entendu avec les Jets à la mi-novembre et a d’abord rejoint l’équipe d’entraîneme­nt avant d’être ramené sur l’alignement régulier. Il a même retrouvé son poste de garde partant pour le match du 1er janvier.

Quant à savoir si cette réussite l’incite à vouloir revenir au jeu ou plutôt à partir sur une bonne note, il faudra patienter.

« L’amour du football est encore là. J’ai encore la passion, mais je dois peser les pour et les contre », a-t-il confié.

Pour le joueur qui aura 32 ans, le processus s’annonce semblable à celui de l’an dernier. Autrement dit, rien ne presse.

« Je ne suis pas en recherche active de contrat. Je veux me replonger dans mes projets ici et voir ce qui pourrait arriver cet automne. Si en cours de route je sens que je n’ai plus la passion ou que je ne m’entraîne plus comme je devrais, je prendrai les décisions en conséquenc­e.

« J’ai atteint un point dans ma carrière où j’ai gagné le privilège de me mettre dans des situations comme je me suis mis cette année. Il n’y a qu’une petite portion de joueurs qui atteignent ce point-là, après neuf ans dans la NFL », a-t-il fait valoir.

OCCASIONS TARDIVES

Durant la saison morte l’an dernier, plusieurs équipes ont manifesté de l’intérêt au printemps, mais Duvernay-tardif souhaitait attaquer sa résidence en médecine pendant l’été. À l’automne, trois équipes, dont les Jets, désiraient toujours ses services.

« L’an passé, j’avais le même discours que maintenant. Je verrai si le téléphone arrête de sonner ou simplement si j’ai plus à perdre qu’à gagner de retourner au football », a-t-il commenté.

AUCUN REGRET

Quant à sa deuxième expérience avec les Jets, Duvernay-tardif se réjouit d’avoir sauté dans le train même si les wagons ont déraillé. Les Jets ont perdu leurs six derniers matchs, terminant avec un dossier de 7-10, et ils ont été exclus des éliminatoi­res.

« Côté équipe, ça a été décevant de vivre cette séquence de défaites qui nous a empêchés de nous rendre en séries. C’est partagé avec ma satisfacti­on individuel­le d’avoir pu retrouver un poste de partant et je n’ai aucun regret. »

Dans les mois à venir, Duvernay-tardif n’aura pas que son avenir sur le terrain en tête. Son coeur balance aussi entre la médecine familiale et la santé publique.

« Pour bien choisir, je dois me donner le temps d’y penser pour savoir comment je peux utiliser la plate-forme que j’ai bâtie dans la NFL pour promouvoir quelque chose qui me tient à coeur », a conclu le « Doc ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Laurent Duvernay-tardif a gagné son pari avec les Jets de New York lors de la saison en retrouvant son poste de garde partant.
PHOTO D’ARCHIVES Laurent Duvernay-tardif a gagné son pari avec les Jets de New York lors de la saison en retrouvant son poste de garde partant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada