Le Journal de Quebec

L’offre alimentair­e de retour sur les plaines d’abraham La brûlerie Maison Smith ouvrira une succursale et déploiera aussi un

Food truck

- JEAN-PHILIPPE GUILBAULT

Dès le mois de juin, La Maison Smith ouvrira une succursale au pavillon central des plaines d’abraham, le retour d’une offre alimentair­e sur le site depuis la pandémie de COVID-19.

En plus de cette succursale, la brûlerie y déploiera également un food truck ainsi qu’un service de vélo espresso. Ce dernier est un petit kiosque mobile abritant une machine à espresso, sur roues, propulsée par un pédalier.

Un permis pour servir de l’alcool est en cours d’analyse afin d’offrir un service « de type buvette ».

« La propositio­n de La Maison Smith [...] répondait à l’ensemble de nos critères », juge Katherine Laflamme, directrice marketing et développem­ent de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), qui a mené un processus d’appel d’offres public.

« C’était une condition sine qua non de déployer une offre mobile pour répondre à la demande de la clientèle de ce très grand parc. »

Les deux services mobiles s’arrimeront notamment aux nombreux événements à grand déploiemen­t organisés sur les Plaines, dont le Festival d’été de Québec et la fête nationale.

La CCBN a mis fin à l’offre alimentair­e sur son site lors de la pandémie de COVID-19 et a pris son temps avant de l’offrir à nouveau.

Mme Laflamme précise qu’une « bonne réflexion à l’interne » a été menée et que la CCBN voulait « bien faire les choses » compte tenu de la reprise difficile post-pandémie pour les restaurate­urs.

UNE BONNE VISIBILITÉ

Pour les deux coactionna­ires de La Maison Smith, s’établir sur les Plaines constitue un « risque bien calculé ».

« D’être présent dans cet environnem­ent-là qui est incroyable et d’offrir nos produits à l’ensemble des utilisateu­rs, je crois que c’est un risque, mais on se fait plaisir aussi d’être là et d’avoir une visibilité aussi grande », explique Jérôme Turgeon, propriétai­re et coactionna­ire de la brûlerie.

L’entreprise, qui compte 270 employés, a su tirer son épingle du jeu lors de la pandémie et se targue d’être un bon employeur qui a maintenu son attractivi­té auprès d’une main-d’oeuvre de plus en plus rare.

« Ce sont des projets comme ça qui les motivent et qui leur démontrent qu’il y a des possibilit­és d’avancement et de nouveauté dans l’entreprise », note la directrice générale et coactionna­ire de La Maison Smith, Mathilde Plante St-arnaud.

La compagnie pourra donc miser sur les 4 millions de visiteurs chaque année sur les Plaines dès l’ouverture de cette 11e succursale le 8 juin.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Katherine Laflamme, de la Commission des champs de bataille nationaux, et Jérôme Turgeon, de La Maison Smith, devant le pavillon central des plaines d’abraham où une succursale de la brûlerie prendra place.
PHOTO STEVENS LEBLANC Katherine Laflamme, de la Commission des champs de bataille nationaux, et Jérôme Turgeon, de La Maison Smith, devant le pavillon central des plaines d’abraham où une succursale de la brûlerie prendra place.
 ?? PHOTO FOURNIE PAR LA MAISON SMITH ?? Voici la maquette de la succursale de La Maison Smith au pavillon central des Plaines. Il s’agit de la 11e succursale de l’entreprise.
PHOTO FOURNIE PAR LA MAISON SMITH Voici la maquette de la succursale de La Maison Smith au pavillon central des Plaines. Il s’agit de la 11e succursale de l’entreprise.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada