Le Journal de Quebec

Rodriguez s’inquiète des propos « violents » de PSPP

Le ministre s’insurge que le chef péquiste parle d’« exécutions » des francophon­es

- RAPHAËL PIRRO

Le lieutenant québécois de Justin Trudeau, Pablo Rodriguez, accuse Paul St-pierre Plamondon de faire la promotion de la souveraine­té avec des termes « violents » en rappelant la déportatio­n des Acadiens et des « exécutions ».

« Pour quelqu’un qui dit vouloir faire de la politique autrement, je trouve ça profondéme­nt décevant, et même inquiétant », a lancé M. Rodriguez, hier.

Le ministre montréalai­s soutient ne « pas se reconnaîtr­e » avec le « niveau de langage » du chef péquiste, qui a évoqué les « exécutions » et « déportatio­ns » des francophon­es dans l’histoire canadienne.

Cette semaine, Paul St-pierre Plamondon

a dénoncé Ottawa qui perpétue, selon lui, « la triste histoire des francophon­es et des peuples autochtone­s dans ce régime d’origine coloniale ».

« Si on ne bouge pas, il va nous arriver ce qui est arrivé aux francophon­es dans toutes les autres provinces canadienne­s », a affirmé PSPP en point de presse, à Québec, mardi.

« DES MOMENTS TRÈS NOIRS »

Même s’il reconnaît des « moments très noirs » dans l’histoire du Canada, Pablo Rodriguez reproche au chef péquiste d’associer « ces moments noirs d’un passé lointain à la situation d’aujourd’hui ».

« Il y a des moments très noirs dans notre histoire », a-t-il reconnu.

« Les Acadiens ont été déportés en 1755, mais le Québec a eu des grands moments de brillance, de lumière, de clarté, de succès économique, de succès culturel, de rayonnemen­t sur le monde. »

Il estime qu’associer ces moments « sombres » au contexte politique canadien d’aujourd’hui constitue un « dérapage ».

« AFFAIBLISS­EMENT » DU QUÉBEC

Appelé à mettre son grain de sel, le chef bloquiste, Yves-françois Blanchet, a réaffirmé que le Canada menait à « l’affaibliss­ement » du Québec.

« Les exagératio­ns, les pentes glissantes, et les propos abusifs… j’ai de la misère à commenter ce que M. Rodriguez a dit parce que de toute évidence il est davantage un expert que moi en de telles matières », a-t-il lancé au sujet de M. Rodriguez.

« POUR QUELQU’UN QUI DIT VOULOIR FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT, JE TROUVE ÇA PROFONDÉME­NT DÉCEVANT, ET MÊME INQUIÉTANT. »

– Pablo Rodriguez, ministre fédéral

et lieutenant du Québec,

à l’endroit du chef péquiste « SI ON NE BOUGE PAS, IL VA NOUS ARRIVER CE QUI EST ARRIVÉ AUX FRANCOPHON­ES DANS TOUTES LES AUTRES PROVINCES CANADIENNE­S. »

– Paul St-pierre Plamondon,

chef du Parti Québécois,

mardi, en point de presse à Québec

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada