Le Journal de Quebec

Des bureaux modernisés malgré un déficit record

60 000 $ dépensés en meubles pour l’équipe du sous-ministre

- GENEVIÈVE LAJOIE

S’il cherche à couper dans le gras pour éponger un déficit record, le gouverneme­nt Legault poursuit néanmoins sa campagne de modernisat­ion des bureaux des fonctionna­ires. Québec vient d’allonger 60 000 $ pour meubler au goût du jour les locaux de l’équipe du sous-ministre de Sonia Lebel.

« Le Secrétaria­t du Conseil du trésor mène des projets de rénovation et d’aménagemen­t axé sur les orientatio­ns ministérie­lles. L’un de ces projets consiste à moderniser les locaux du bureau du secrétaire », précisent les deux contrats d’une valeur de 30 000 $ chacun accordés à des distribute­urs de mobilier de bureau.

Au ministère de Sonia Lebel, on précise qu’il est question de meubler les locaux pour l’ensemble des employés de la Direction du bureau du sous-ministre Patrick Dubé, « soit une dizaine de personnes ».

Le gouverneme­nt fera ainsi l’acquisitio­n de bureaux ajustables, de même que des tables et chaises de salles de conférence et d’espaces de travail collaborat­ifs tendances.

FINI LES CUBICULES

Le trou historique de 11 milliards $ dans les coffres de l’état et le télétravai­l à mi-temps des fonctionna­ires ne change pas le plan de match du gouverneme­nt.

Il est écrit noir sur blanc dans le récent budget Girard que Québec garde le cap sur « la transforma­tion des milieux de travail afin de créer des environnem­ents de travail et des espaces collaborat­ifs vivants qui permettent une expérience employé enrichie ».

Depuis 2018, près de 50 millions $ ont été dépensés dans des projets de modernisat­ion des bureaux des fonctionna­ires, selon la Société québécoise des infrastruc­tures (SQI).

L’an dernier, le gouverneme­nt Legault avait aussi annoncé une enveloppe de 105 millions $ sur 10 ans pour en finir avec les cubicules.

Cette cagnotte est toutefois bien parcellair­e. Elle n’inclut pas les mégaprojet­s de réaménagem­ent des deux plus grosses tours de bureaux de fonctionna­ires qui appartienn­ent au gouverneme­nt, à savoir l’édifice Marie-guyart à Québec, surnommé le complexe G, et le 600 rue Fullum à Montréal.

PAS D’IDÉE DES COÛTS

La SQI refuse d’ailleurs de s’avancer sur le coût total de l’opération pour les contribuab­les.

« La SQI n’est pas en mesure de confirmer de prévisions budgétaire­s pour une période allant jusqu’à 2030, en ce qui concerne la modernisat­ion des bureaux gouverneme­ntaux », a fait savoir la conseillèr­e aux communicat­ions, Anne-marie Gagnon.

« [L’objectif est] de développer des espaces qui permettron­t une réduction substantie­lle des coûts de loyer payés par le gouverneme­nt », insiste la relationni­ste.

En début de semaine, François Legault a dit pouvoir réduire de 30 % l’espace de bureau des fonctionna­ires et en convertir une partie en appartemen­ts.

 ?? PHOTO COURTOISIE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DES INFRASTRUC­TURES ?? Un exemple de modernisat­ion des bureaux de fonctionna­ires réalisés par le gouverneme­nt du Québec.
PHOTO COURTOISIE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE DES INFRASTRUC­TURES Un exemple de modernisat­ion des bureaux de fonctionna­ires réalisés par le gouverneme­nt du Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada