Le Journal de Quebec

Ashton veut devenir « le leader de la poutine au Canada »

- DIANE TREMBLAY

La croissance de la chaîne de restaurant­s Ashton, fondée à Québec en 1969, passera par la vente de franchises. L’entreprise veut devenir « le leader de la poutine au Canada ».

Les propriétai­res, Émily Adam et Jean-christophe Lirette, ont travaillé fort depuis l’acquisitio­n de l’entreprise, en mars 2022, afin de mettre sur pied un modèle d’affaires qui leur permettra d’accélérer leur croissance au cours des prochaines années.

Les premiers franchisés pourraient se joindre à la bannière dès 2025. Sur les 23 restaurant­s actuels, un seul appartient à un propriétai­re indépendan­t.

Il s’agit de la succursale du centre commercial Fleur de Lys.

DES HABITUÉS AUX FRANCHISES

« Les 22 autres restaurant­s corporatif­s sont détenus par nous. Avec un modèle de franchises, les propriétai­res utilisent le nom, les systèmes de conformité et les bonnes pratiques de gestion d’ashton, mais c’est l’opérateur désigné au contrat qui assure les rênes de son entreprise. Pour nous, ça enlève une charge au niveau de la gestion et des ressources humaines », a expliqué Mme Adam, hier midi, devant les membres de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

Mme Adam et M. Lirette possèdent déjà une bonne expérience du modèle de commercial­isation par franchises, puisqu’ils ont déjà été franchisés en tant que propriétai­res de trois restaurant­s Harvey’s à Québec qu’ils ont revendus afin d’acquérir Ashton.

« On sait ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. On va être là pour les aider et s’assurer que les futurs franchisés soient bien accompagné­s », a ajouté Mme Adam.

Le développem­ent du réseau de franchises pourrait se faire graduellem­ent à l’ouest de la région de Québec.

« Ça fait un bout qu’on travaille sur le modèle de franchises. On commence à regarder plus en périphérie de la région de Québec. On n’est pas prêt encore à dévoiler des villes. On veut y aller tranquille­ment », a poursuivi M. Lirette.

SERVICE AU VOLANT

La chaîne Ashton souhaite développer des restaurant­s de plus petites tailles offrant un service au volant qui peut représente­r jusqu’à 30 % des ventes des succursale­s.

« La pandémie a changé les habitudes. Les gens sont pressés », a dit Mme Adam.

Le développem­ent de l’entreprise, qui mise sur sa nouvelle image de marque, passe également par une croissance organique.

« On est convaincu que la sauce Ashton, ça peut se vendre partout en épicerie », a dit M. Lirette.

Les propriétai­res, qui ont fait l’acquisitio­n de La Banquise de Montréal en 2023, ne ferment pas non plus la porte à de nouvelles acquisitio­ns. Après la succursale de la rue du Marais, qui affiche un nouveau look, d’autres restaurant­s seront aussi rénovés.

 ?? PHOTO DIANE TREMBLAY ?? Jean-christophe Lirette et Émily Adam, propriétai­res de la chaîne de restaurant­s Ashton, étaient les conférenci­ers invités hier de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.
PHOTO DIANE TREMBLAY Jean-christophe Lirette et Émily Adam, propriétai­res de la chaîne de restaurant­s Ashton, étaient les conférenci­ers invités hier de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada