Le Journal de Quebec

Surprise et déception du côté de la CAQ

Eric Lefebvre fera le saut au fédéral avec Poilievre

- MARC-ANDRÉ GAGNON

Le saut en politique fédérale d’eric Lefebvre avec les conservate­urs cause surprise et déception au sein du caucus caquiste. Le ministre des Finances Eric Girard, qui « aime le Canada », ne cache pas son ambition d’en faire autant un jour.

« C’est une décision qui nous a surpris », a commenté sèchement le ministre Ian Lafrenière, au lendemain de l’annonce de la démission du whip en chef du gouverneme­nt.

« Déçue, oui », a laissé tomber à son tour la ministre Isabelle Charest.

La ministre Martine Biron, de son côté, n’a pas semblé aimer que M. Lefebvre ne soit pas présent au Parlement pour s’expliquer, hier matin.

GIRARD NE FERME PAS LA PORTE

Le député de Vanier–les Rivières, Mario Asselin, s’est dit encore « secoué » par la nouvelle. Après la démission de Joëlle Boutin l’été dernier, que le responsabl­e de la discipline du caucus « soit un des premiers à quitter le bateau, ça surprend », a avoué M. Asselin, qui s’attend à ce que d’autres partent.

« Mais en même temps, ça laisse de la place à quelqu’un d’autre. On a des ressources en masse à la CAQ », a-t-il observé.

Relancé par la presse parlementa­ire pour clarifier ses intentions, le ministre des Finances, Eric Girard, a refusé d’exclure sa candidatur­e éventuelle avec le parti de Pierre Poilievre. « Je ne suis pas capable de dire ça, parce que je n’ai pas à répondre à cette question-là », a-t-il rétorqué, en répétant qu’il est « heureux » avec ses responsabi­lités actuelles.

« J’ai toujours dit que j’aime le Canada et qu’un jour je pourrais être intéressé à devenir ministre des Finances du Canada, mais ce n’est pas là que je suis maintenant », a ensuite laissé planer M. Girard, en anglais.

D’autres élus caquistes, comme la ministre Pascale Déry, ont assuré qu’il n’est pas question de se présenter pour Poilievre. « Absolument pas. Mon coeur est ici à la CAQ avec mon PM, mon parti, mes collègues », a assuré la députée de Repentigny, qui s’est déjà présentée pour le PCC par le passé.

MALAISE DANS L’OPPOSITION

Dix-huit mois seulement après avoir été élu, M. Lefebvre doit davantage d’explicatio­ns à ses concitoyen­s, croit également le péquiste Pascal Bérubé.

« Il y en a peut-être d’autres [à la CAQ] qui ont envie d’aller à Ottawa avec les conservate­urs, puis qui ont soumis leur CV. Je ne suis pas au courant, mais à suivre », a commenté le député de Matane-matapédia.

Compte tenu du rôle que jouait M. Lefebvre, le chef de l’opposition officielle Marc Tanguay s’est dit lui aussi « très surpris » d’apprendre qu’il quittait le caucus caquiste pour se présenter avec les conservate­urs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le député Eric Lefebvre, qui était également le whip de la Coalition avenir Québec, lors de son assermenta­tion le 18 octobre 2022.
PHOTO D’ARCHIVES Le député Eric Lefebvre, qui était également le whip de la Coalition avenir Québec, lors de son assermenta­tion le 18 octobre 2022.

Newspapers in French

Newspapers from Canada