Le Journal de Quebec

Combien coûte un 4 1/2 à Montréal ? Aucune idée !

- PATRICK BELLEROSE

Trois ans après s’être empêtré dans une question sur le prix d’un logement à Montréal, le premier ministre François Legault a été incapable de chiffrer le coût moyen d’un 4 1/2 dans la métropole.

En pleine crise du logement, le chef intérimair­e du Parti libéral a interrogé François Legault lors de l’étude des crédits au Salon bleu.

« Quel est le coût moyen du loyer pour un appartemen­t quatre et demie à Montréal ? » a demandé Marc Tanguay.

Le premier ministre caquiste avait été embêté par une question similaire, en 2021, lorsque la co-porte-parole de Québec solidaire à l’époque, Manon Massé, l’avait questionné sur le coût d’un logement. François Legault avait alors paru déconnecté du marché en affirmant qu’on pouvait se loger à « 500 $, 600 $ par mois », même si les loyers pouvaient « rapidement monter à 1000 $ », selon lui.

Le prix médian pour un logement était plutôt de 1300 $ dans la région montréalai­se.

ÉVITER LE PIÈGE

Cette fois, le premier ministre caquiste s’est bien gardé de répondre.

Derrière lui, l’équipe de hauts fonctionna­ires qui l’accompagne toujours pour cet exercice s’est mise à l’ouvrage pour trouver la bonne informatio­n.

« Je suis complèteme­nt surpris que vous et toute votre équipe, vous ne soyez pas capables de dire combien ça coûte, à Montréal, un 4 et demi », a déclaré Marc Tanguay.

Même lorsque la secrétaire générale du gouverneme­nt, Dominique Savoie, lui a présenté un montant fourni par la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement, le premier ministre a préféré ne pas se prononcer, estimant que le coût réel est probableme­nt plus élevé.

François Legault a plutôt fait valoir les mesures prises par son gouverneme­nt afin de stimuler la constructi­on de logements, notamment une plus grande flexibilit­é pour l’octroi des permis dans les villes aux prises avec un taux d’inoccupati­on trop faible.

Newspapers in French

Newspapers from Canada