Le Journal de Quebec

Un retour aux études réussi à 37 ans et avec 3 enfants

Une mère de famille recevra bientôt son diplôme universita­ire et rêve de devenir réalisatri­ce

- MAUDE LARIN-KIERAN

Une mère de trois enfants qui a fait le choix de retourner aux études après 15 ans à travailler dans le domaine de la vente s’apprête maintenant à recevoir son diplôme universita­ire à 37 ans, après des années de dur labeur marquées par une conciliati­on études-famille loin d’être évidente et de gros sacrifices financiers.

C’est en 2019, dans son cours de cinéma, offert dans le programme de communicat­ion du Cégep Marie-victorin, que Lany-jade Mondou a eu la piqûre pour la réalisatio­n.

Elle a su dès lors qu’elle voulait suivre le programme de télévision de L’UQAM, auquel elle s’est inscrite en 2021.

La mère de trois enfants a vite constaté que le chemin vers l’obtention de son diplôme ne serait pas une balade dans le parc.

Concilier études et vie de famille requiert beaucoup d’organisati­on, assure-t-elle. Mais « ça vaut le coup », souligne celle dont le rêve est de devenir réalisatri­ce. avéré Le soutien essentiel de son durant conjoint ses études. s’est d’ailleurs

« J’ai eu envie de lâcher tellement souvent. Mais mes enfants, je les regardais et je me disais que s’ils voient que j’abandonne, quel est l’exemple que je leur montre ? C’est juste impossible », soutient Lany-jade Mondou.

SACRIFICE FINANCIER

Le plus gros sacrifice pour la famille reste le côté financier.

Gérante dans un magasin de vêtements, Mme Mondou gagnait un salaire de plus de 50 000 $ en 2018, avant de retourner aux études. Malgré le soutien financier du gouverneme­nt, la famille a dû se serrer la ceinture.

« On s’est dit que c’est un coup à donner, on a refait nos budgets. C’est vraiment ce qui a été le plus difficile », affirme l’étudiante.

Un mal nécessaire pour changer de carrière, car son ancien emploi la rendait malheureus­e.

Retourner sur les bancs d’école aux côtés d’étudiants 15 ans plus jeunes qu’elle aurait pu être un frein à ses aspiration­s. Mais pour la mère de famille, c’était loin d’être une jeune, un problème. je m’entendais « Je me quand sens comme même bien avec [mes collègues] », lance celle qui terminera ses études dans quelques jours. « Mes enfants ont six, onze et treize ans aujourd’hui. Je pense que pour eux, je suis une éternelle étudiante, j’ai été à l’école toute leur vie. »

UN RETOUR AUX ÉTUDES INSPIRANT

Lany-jade Mondou raconte que son parcours a été inspirant pour les gens de son entourage, au point où l’une de ses amies a, elle aussi, effectué un retour aux études.

« C’était son rêve. Je pense qu’elle croyait que ce n’était pas possible, mais en me voyant faire, elle l’a fait. »

Pour la mère de famille, c’est « une deuxième chance à la vie » qu’elle a décidé de saisir afin de réaliser ses rêves.

Pour y arriver, elle compte poursuivre son chemin dans les médias afin, ultimement, de faire carrière comme réalisatri­ce.

Elle affectionn­e également la colorisati­on, un métier qu’elle commence tranquille­ment à pratiquer grâce à des contrats de pige qu’elle a dénichés.

 ?? SANDRINE PETIT PHOTOS AGENCE QMI, MAUDE LARIN-KIERAN ET FOURNIES PAR LANY-JADE MONDOU ET ?? 3
1. Lany-jade Mondou en compagnie de ses trois enfants, Dov Launay, Nelly-ann et William. 2. La future bachelière photograph­iée alors qu’elle occupait le poste de réalisatri­ce du projet final en studio à L’UQAM. 3. La conciliati­on études-famille et les sacrifices financiers en valaient le coup, assure la jeune mère de famille.
SANDRINE PETIT PHOTOS AGENCE QMI, MAUDE LARIN-KIERAN ET FOURNIES PAR LANY-JADE MONDOU ET 3 1. Lany-jade Mondou en compagnie de ses trois enfants, Dov Launay, Nelly-ann et William. 2. La future bachelière photograph­iée alors qu’elle occupait le poste de réalisatri­ce du projet final en studio à L’UQAM. 3. La conciliati­on études-famille et les sacrifices financiers en valaient le coup, assure la jeune mère de famille.
 ?? ??
 ?? ?? 2
2

Newspapers in French

Newspapers from Canada