Le Journal de Quebec

Israël réaffirme son droit « de se protéger »

Pressions internatio­nales pour éviter une escalade du conflit

-

AFP | Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, a réitéré hier le droit de son pays « de se protéger » face aux appels de la communauté internatio­nale qui tente d’empêcher une riposte d’israël contre l’iran risquant d’entraîner le Moyen-orient dans une spirale de conflits.

Alors que les négociatio­ns en vue d’une trêve dans la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza piétinent, le Qatar a déclaré hier « procéder à une réévaluati­on globale » de son rôle de médiateur de premier plan dans les tractation­s pour une pause dans les combats.

Outre le Hamas et l’iran, qui a mené une attaque inédite contre le territoire israélien dans la nuit du 13 au 14 avril, Israël fait face également à des tirs du Hezbollah libanais, allié de Téhéran et du mouvement islamiste palestinie­n.

Le Hezbollah a annoncé hier avoir frappé avec des drones explosifs et des missiles une base militaire du nord d’israël, en riposte à des frappes ayant tué trois de ses combattant­s. Quatorze soldats israéliens ont été blessés, dont six grièvement, selon l’armée israélienn­e.

ATTAQUE « MÉRITÉE »

En visite en Israël, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a appelé toutes les parties à faire preuve de « retenue ».

« Je ne parle pas de céder, je parle ici de retenue intelligen­te », a déclaré la première responsabl­e étrangère à faire le déplacemen­t en Israël, avec son homologue britanniqu­e, David Cameron, depuis l’attaque iranienne du week-end dernier.

Cette attaque, qualifiée de « légitime et méritée » par le Hamas, a été suivie de menaces de représaill­es croisées entre Israël et l’iran, qui a promis une réponse « féroce » à toute riposte, dans un contexte de vives tensions régionales depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

Le ministère de la Santé du Hamas a dénombré hier 56 morts en 24 heures sur le territoire palestinie­n, bombardé quotidienn­ement par Israël. Cela porte le bilan des morts dans l’offensive israélienn­e à 33 899, selon le ministère.

NOUVELLES SANCTIONS

Israël « se réserve le droit de se protéger », a affirmé Benyamin Nétanyahou lors de ses entretiens avec les deux ministres européens.

Téhéran a affirmé avoir agi en état d’autodéfens­e en attaquant le territoire israélien, après une frappe meurtrière contre le consulat d’iran à Damas le 1er avril, qu’il a attribuée à Israël.

Pour leur part, les États-unis ont dit ne pas vouloir « d’une guerre étendue avec l’iran » et qu’ils ne participer­aient pas à une riposte israélienn­e.

La Maison-blanche a en revanche annoncé qu’elle allait imposer « de nouvelles sanctions visant l’iran, dont ses programmes de drones et missiles », ses Gardiens de la Révolution et son ministère de la Défense.

L’UE envisage elle aussi d’élargir le champ de ses sanctions.

 ?? PHOTO AFP ?? Des personnes examinent les bâtiments détruits à Khan Younès, dans le sud de Gaza.
PHOTO AFP Des personnes examinent les bâtiments détruits à Khan Younès, dans le sud de Gaza.

Newspapers in French

Newspapers from Canada