Le Journal de Quebec

Du nouveau en cuisine asiatique

+86 Déjeuner & Izakaya, dans Montcalm, se démarque par ses brunchs et ses plats d’inspiratio­n japonaise

-

Amateurs de cuisine asiatique, j’ai une nouvelle enseigne à vous faire découvrir, dans Montcalm, qui se démarque par son offre de brunchs et de plats d’inspiratio­n japonaise.

Le +86 Déjeuner & Izakaya, c’est le nom complet du restaurant, est installé dans les locaux du boulevard René-lévesque laissés vacants par le Café Sirocco ayant fermé pendant la pandémie.

Ça fait du bien de voir cet endroit, situé tout près de la rue Cartier, reprendre vie après une longue fermeture.

Mené par un groupe de jeunes Chinois qui ont choisi Québec pour leurs études universita­ires, l’établissem­ent est nommé +86 en référence à l’indicatif téléphoniq­ue à composer pour appeler en Chine.

« On s’est connus à l’université Laval et on a décidé de travailler ensemble », me raconte Lio, la gérante et cofondatri­ce, qui a adopté Québec après un séjour en France.

Elle a notamment été gérante du café Cacao 70 à Place Ste-foy.

INNOVATION ET TRADITION

Le concept du restaurant, ouvert tout juste avant Noël, est plutôt innovateur. On y trouve des déjeuners 7 jours sur 7, comme le classique deux oeufs et bacon, mais ce qui vaut le détour à mon avis, ce sont les assiettes brunchs avec une touche asiatique.

J’ai adoré les oeufs bénédictin­es au boeuf bulgogi et j’y retournera­i pour essayer leur gaufre recouverte de poulet frit nappé de sirop épicé ou encore l’omelette aux saucisses cantonaise­s.

« J’aime vraiment les déjeuners, comme les Québécois », s’exclame Lio, qui confesse son faible pour leur poutine déjeuner BBQ coréen.

On retrouve aussi sur le menu des churros chinois, des beignets sucrés et un peu salés qu’on trempe dans le lait de soya. « C’est le déjeuner traditionn­el chinois, c’est vraiment bon », assure Lio.

Cette dernière ajoute que les proprios tenaient à cette offre matinale afin de répondre à un besoin dans le secteur depuis le départ du Cochon Dingue.

VIVE LE POULET FRIT !

Le midi, on mise sur un menu composé de plats de différente­s régions de l’asie, comme des nouilles udon, des boîtes bentos avec du porc laqué dont on m’a vanté les mérites, ainsi que des bols de style poké.

Et depuis la semaine dernière, le restaurant se transforme en izakaya – qui veut dire brasserie japonaise – le jeudi, vendredi et samedi soir.

« Il y a beaucoup de petits plats et les gens peuvent en choisir plusieurs et partager », conseille Lio.

On y sert des tapas d’inspiratio­n chinoise et japonaise, dont de savoureux gyozas ainsi que des oeufs mollets marinés dans le thé et légèrement frits. Une belle découverte !

Mais la fan de poulet frit que je suis a été conquise par leur karaage laqué d’une sauce juste assez épicée au gochujang. À partager... ou pas !

Des assiettes à base de viande ou de poisson sont également offertes, ainsi que des tartares et des ramens.

Plusieurs options végétarien­nes sont disponible­s, dont un très bon tofu croustilla­nt dans une sauce légèrement épicée et sucrée.

Si vous avez envie de découvrir les sakés, le whisky japonais ou les eauxde-vie chinoises, le restaurant propose aussi un menu liquide très alléchant avec des cocktails originaux.

Les propriétai­res ont deux autres restaurant­s : +86 Gaufrerie à Caprouge et un restaurant de sushis, Takuno, à Plaza Laval.

 ?? PHOTO MARIANNE WHITE PHOTOS MARIANNE WHITE ?? 2 1 3
Des oeufs bénédictin­es au boeuf bulgogi, un heureux mélange offert chez +86 Déjeuner & Izakaya.
1. Deux des associés du restaurant, Lio, à gauche, et Xu Chen. 2. Le poulet kaaragee est bien relevé avec une sauce au gochujang. 3. Ces oeufs marinés au thé et frits sont une spécialité chinoise du restaurant.
PHOTO MARIANNE WHITE PHOTOS MARIANNE WHITE 2 1 3 Des oeufs bénédictin­es au boeuf bulgogi, un heureux mélange offert chez +86 Déjeuner & Izakaya. 1. Deux des associés du restaurant, Lio, à gauche, et Xu Chen. 2. Le poulet kaaragee est bien relevé avec une sauce au gochujang. 3. Ces oeufs marinés au thé et frits sont une spécialité chinoise du restaurant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada