Le Journal de Quebec

Bond de 15 % en deux ans du nombre de victimes de fraude

Les corps policiers exhortent les gens à porter plainte lorsqu’ils sont arnaqués

- JULIEN MCEVOY

La police a besoin d’aide en raison du bond de 15 % des victimes de fraude au Québec en deux ans. Si la majorité des 37 000 Québécois touchés sont à Montréal, à Québec, dans les Laurentide­s et en Montérégie, la Mauricie se démarque avec 64 % plus de cas.

« Et c’est juste la pointe de l’iceberg », avertit l’inspectric­e en chef des crimes financiers de la Sûreté du Québec (SQ), Isabelle Boudreault, qui a demandé aux Québécois, hier, de dénoncer davantage le crime.

La fraude du faux représenta­nt et celle des grands-parents étaient au centre du débat dans le QG de la SQ, à Montréal. Une dizaine de chefs de police sont venus présenter une vidéo de sensibilis­ation réalisée avec le Mouvement Desjardins.

Malgré la violence et la honte vécue, nous dit-on, les victimes doivent dénoncer davantage la fraude, car on n’en connaît que 5 %. Le Centre antifraude du Canada estime les « données noires » de la fraude à95%.

Au Québec, c’est avec leur carte débit ou de crédit que les gens se font le plus avoir. Les ordinateur­s et le vol d’identité complètent le podium.

SOMBRES DONNÉES

« La fraude du faux représenta­nt est un fléau », a tenu à dire le chef de la lutte contre les crimes financiers de Desjardins, Mark Bouchard, hier.

Les signaux sont au rouge pour ce type de fraude, a déjà rapporté Le Journal. Option consommate­ur reçoit 10 fois plus de témoignage­s de victimes en 2024.

Les criminels n’ont aucun mal à soutirer les informatio­ns bancaires de ces victimes, illustre la vidéo présentée hier.

Il a été impossible d’aller plus loin que les « données noires », hier. Mark Bouchard de chez Desjardins n’était pas autorisé à parler des fraudes vécues par ses 7,7 millions de clients.

LA POLICE DÉPASSÉE

Si le portrait présenté hier est incomplet, il est déjà coûteux. Les victimes au pays ont déjà perdu 120 millions $ en 2024, estime le Centre antifraude.

« Nos chiffres sont très conservate­urs », a rappelé le chef de la police de Longueuil, Patrick Bélanger.

Et les fraudeurs ne manquent pas d’imaginatio­n, a ajouté sa collègue de la SQ responsabl­e des enquêtes aux crimes économique­s.

Que le montant soit petit ou gros, que la honte soit présente ou non, toutes les raisons sont bonnes de dénoncer. C’était le message des autorités, qui se sont avouées dépassées par le phénomène.

« ET C’EST JUSTE LA POINTE DE L’ICEBERG »

– Isabelle Boudreault, inspectric­e à la SQ

 ?? JULIEN MCEVOY ET FOURNIE PAR MARTINE DAIGLE ?? Les chefs policiers québécois avaient évité les médias pour la présentati­on d’une nouvelle vidéo de sensibilis­ation à la fraude. L’événement s’est déroulé hier au quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal. Au lutrin, Isabelle Boudreault, de la SQ.PHOTOS
JULIEN MCEVOY ET FOURNIE PAR MARTINE DAIGLE Les chefs policiers québécois avaient évité les médias pour la présentati­on d’une nouvelle vidéo de sensibilis­ation à la fraude. L’événement s’est déroulé hier au quartier général de la Sûreté du Québec, à Montréal. Au lutrin, Isabelle Boudreault, de la SQ.PHOTOS

Newspapers in French

Newspapers from Canada