Le Journal de Quebec

Elle a peur de sortir de chez elle depuis que son identité a été usurpée

- GABRIEL CÔTÉ

Une résidente de Saint-hyacinthe a attendu plus de deux mois avant de signaler à la police que sa page Facebook était passée aux mains d’un escroc qui s’en sert depuis pour faire de petites magouilles dans Marketplac­e.

En février dernier, celle qui est mère de trois enfants a réalisé qu’elle avait perdu l’accès à son compte Facebook. Puis, après avoir ouvert un nouveau compte, elle a réalisé que la photo de son ancien profil avait été modifiée. « J’ai tout de suite fait un signalemen­t sur Facebook », relate-t-elle.

Un message automatiqu­e de la part du géant du web s’est alors affiché sur son navigateur. Il promettait d’examiner la situation rapidement et d’agir en conséquenc­e.

ESCROQUERI­E SUR MARKETPLAC­E

Ce n’est pas ce qui s’est produit. L’arnaqueur qui a pris possession de l’identité virtuelle de Martine Daigle a continué à sévir, multiplian­t les victimes dans le marché aux puces de Facebook.

Son modus operandi était toujours le même : une fois que des « clients » se montraient intéressés par un article en vente, la fausse Martine Daigle demandait un acompte pour éloigner les autres acheteurs potentiels, puis elle donnait une adresse au hasard.

« J’ai commencé à avoir des messages de gens qui me disaient que je les avais fraudés. Je leur expliquais du mieux possible que ce n’était pas moi, que mon compte avait été volé », souligne la véritable Martine Daigle.

Ces messages ont été de plus en plus fréquents, et les choses sont progressiv­ement devenues hors de contrôle, si bien que celle qui travaille en comptabili­té craint désormais de sortir de chez elle.

« Je garde les rideaux fermés et les portes barrées, même en plein jour. Si les gens sont capables de me retrouver sur Facebook, ils sont probableme­nt capables de trouver mon adresse quelque part », s’inquiète la mère de trois enfants.

 ?? ?? MARTINE DAIGLE Victime de fraude
MARTINE DAIGLE Victime de fraude

Newspapers in French

Newspapers from Canada