Le Journal de Quebec

Des carottes en réserve pour nous inciter à la sobriété

- NICOLAS LACHANCE

Avant de hausser les tarifs d’hydro-québec comme en Europe, le ministre de l’énergie assure que le Québec a encore « des carottes » à offrir aux citoyens pour les aider à faire leur transition énergétiqu­e.

Pour réussir la transition énergétiqu­e et décarboner l’industrie, le Québec doit trouver de l’énergie.

L’une des clés de la réussite, a précisé le ministre Pierre Fitzgibbon, est la sobriété et l’efficacité énergétiqu­e.

PLAFONNEME­NT À 3 % RECONFIRMÉ

Pour le moment, le ministre a assuré à nouveau que l’augmentati­on des tarifs sera plafonnée à 3 % pour le secteur résidentie­l, « au moins jusqu’à la fin du mandat ».

Ainsi, le plan du gouverneme­nt et d’hydro-québec est encore d’accompagne­r les citoyens afin qu’ils posent des gestes verts, comme mieux isoler leur maison, installer des thermopomp­es et réduire le chauffage. Les programmes de subvention­s seront améliorés.

« On a encore des carottes dans le sac pour convaincre les gens de mieux consommer, avant le bâton », a signalé Pierre Fitzgibbon.

Pour le ministre, le bâton serait « de charger le même prix d’électricit­é qu’en Europe ». Au Québec, il en coûte environ 7 cents du kilowatthe­ure pour les clients résidentie­ls. En France, il peut en coûter jusqu’à 40 cents.

Dans un récent reportage de notre Bureau parlementa­ire, le ministre a affirmé que les Québécois étaient « les derniers de classe » en matière de consommati­on responsabl­e.

Il a affirmé qu’il y avait un déficit pédagogiqu­e en la matière.

Lors de l’étude des crédits, le ministre a affirmé qu’il n’était pas la meilleure personne pour convaincre les gens.

 ?? ?? PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’énergie
PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’énergie

Newspapers in French

Newspapers from Canada