Le Journal de Quebec

Le nouveau défi de Caroline Dhavernas

Elle tiendra la vedette dans Ravages, une série de Sophie Deraspe destinée au Club illico

- SAMUEL PRADIER

Caroline Dhavernas est actuelleme­nt en tournage pour la nouvelle série Ravages, réalisée par Sophie Deraspe et produite par Pixcom pour Club illico. Le plateau, installé dans un coin reculé sur la Rive-sud de Montréal, a ouvert ses portes à quelques représenta­nts des médias, mardi midi.

Caroline Dhavernas incarne une avocate qui va enquêter sur les agissement­s d’une grosse compagnie minière canadienne qui tente de racheter une mine de la Côte-nord.

« Au départ, elle a les yeux fermés sur les véritables agissement­s de la compagnie parce qu’elle travaille pour elle, a détaillé la comédienne. Mais à cause d’un crime commis au-dessus de l’appartemen­t de sa mère, elle va commencer une enquête pour savoir si la compagnie minière qu’elle représente est impliquée là-dedans. Elle va petit à petit se rendre compte de la réalité et elle va faire un changement à 180 degrés. Elle ne pourra plus retourner en arrière. »

Pour la comédienne, accepter ce rôle était comme une évidence.

« C’est un sujet tellement d’actualité. Au Québec, il y a de plus en plus de compagnies minières qui veulent s’implanter. Et on est tous un peu responsabl­es, parce qu’on utilise les téléphones intelligen­ts, les télés, les véhicules électrique­s, tous ces produits qui nécessiten­t les minerais qui sont extraits de ces mines. Je pense qu’il faut se poser de grosses questions, mais c’est un sujet très complexe. »

UN SUJET IMPORTANT

Elle se félicite également qu’on puisse aborder ce genre de sujets dans une fiction.

« Je pense qu’on traite de sujets importants dans cette série. Il y a beaucoup de choses qu’on nous cache et, souvent, les politicien­s sont au courant. Mais parce qu’ils veulent créer des emplois, avoir des compagnies fortes et puissantes pour les intérêts économique­s du Québec, ils ferment les yeux. Mais c’est quoi notre vraie richesse, nos ressources naturelles ou notre santé ? »

Même si elle a travaillé régulièrem­ent sur des séries américaine­s comme Hannibal ou Mary Kills People, Caroline Dhavernas est toujours surprise que les gens pensent qu’elle n’habite plus au Québec.

« Mes parents me disent que presque à chaque semaine quelqu’un leur demande comment ça se passe pour moi à New York, mais ça fait dix ans que je suis revenue à Montréal.

J’ai travaillé sur des projets à Toronto. On en a tellement parlé dans les médias que les gens pensent que je n’habite pas ici, mais pourtant, je suis bien là ! »

Robin Aubert, Benoît Brière, Catherine Brunet, Mark Krupa et Pierre Verville font notamment partie de la distributi­on.

SOPHIE PRÉGENT SURPREND

Sophie Prégent risque aussi de surprendre dans un rôle différent de ce qu’elle a joué auparavant.

« Je vais incarner une stratège à la tête d’une agence de communicat­ion, spécialisé­e dans la gestion de crise, a dévoilé la comédienne. Elle s’arrange avec la vérité, et elle a une équipe qui fait en sorte que les informatio­ns sortent dans les médias comme elle veut que ça sorte. Elle est loyale envers ses clients, mais elle est toujours prête à étendre la justice pour servir son client, quitte à transgress­er des règles. Elle sait exactement qui la nourrit et quel est son but. »

L’équipe va prochainem­ent se déplacer dans le sud du Mexique pour une semaine, avant de revenir au Québec pour compléter les 36 jours de tournage. Les six épisodes de Ravages seront déposés sur Club illico en 2025, et seront aussi diffusés sur Arte, en France, qui a déjà acheté la série.

 ?? PHOTOS BEN PELOSSE ?? 1. Occupée hors Québec, Caroline Dhavernas aime bien revenir à ses racines. 2. Pierre Verville. 3. Jean Petitclerc.
PHOTOS BEN PELOSSE 1. Occupée hors Québec, Caroline Dhavernas aime bien revenir à ses racines. 2. Pierre Verville. 3. Jean Petitclerc.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada