Le Journal de Quebec

Maxime Landry doit tout à Star Académie

L’artiste partage un souvenir de sa victoire en 2009

- SARAH-ÉMILIE NAULT

En avril 2009, un jeune Beauceron de 21 ans remportait la quatrième édition de Star Académie. Quinze ans plus tard, Maxime Landry fait toujours partie du paysage culturel québécois.

« Beau souvenir ce matin ! Le plus grand bonheur de ma vie, c’est d’encore faire partie de la vôtre. Que ce soit à travers la radio Rythme 93.7 et 98.1 chaque matin ou sur scène le soir avec la plus belle tournée de ma vie ! » a écrit Maxime Landry cette semaine sur sa page Facebook en partageant des photos de lui lors de sa victoire à Star Académie en 2009.

À 36 ans, l’artiste originaire de Saint-Gédéon-de-beauce n’en revient pas à quel point le temps file.

« Ça va vite et encore aussi vite qu’au début, et c’est ce que je trouve beau. Ça aurait pu ralentir et s’arrêter, parce que quand tout le Québec te connaît du jour au lendemain, c’est une manière express de te faire connaître. Mais j’ai ensuite travaillé fort et je me suis bien entouré », explique-t-il en entretien au Journal.

Il explique s’être mis « en mode éponge » lors de son séjour à l’académie et avoir tout fait pour profiter de la chance qu’il avait de côtoyer tous ces artistes connus qu’il voyait auparavant à la télévision. Pouvoir travailler avec Michel Rivard, l’une de ses idoles, fut pour lui l’un des moments marquants.

« Aujourd’hui, j’ai pris les rênes de ma carrière. J’ai ma maison de disque et de production. Je produis mes albums et ceux d’autres artistes, comme celui de Rita Baga à venir. Tout ce que je fais maintenant part du fait que j’ai fait Star Académie en 2009 », explique l’artiste.

RICHE FILON COUNTRY

Avec sa complice, la chanteuse Annie Blanchard, Maxime Landry poursuit la tournée Jolene and the Gambler. On peut dire que le duo a déniché un riche filon avec cette formule d’album et de concerts composés de reprises de chansons country d’ici et d’ailleurs. Ils ont récemment annoncé avoir vendu 30 000 billets de ce spectacle qui les mène aux quatre coins de la province.

En plus de préparer une tournée inspirée de leur album Le country de nos idoles, le duo prépare aussi un album entièremen­t composé de pièces originales dont la sortie devrait se faire au courant de la prochaine année.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JOCELYN MALETTE ?? Maxime Landry et Michel Rivard sur le plateau de Star Académie en 2009.
PHOTO D’ARCHIVES, JOCELYN MALETTE Maxime Landry et Michel Rivard sur le plateau de Star Académie en 2009.

Newspapers in French

Newspapers from Canada