Le Journal de Quebec

Ma lettre ouverte à M. Geoff Molson

- Guy Fournier guy.fournier@quebecorme­dia.com

Si je vous écris comme chroniqueu­r de télévision, c’est que vos Canadiens de Montréal causent un tort immense à nos chaînes de sport.

Comme ils terminent en dernière place de leur division pour la troisième année de suite, RDS et TVA Sports vont une fois de plus perdre des milliers de téléspecta­teurs et, du coup, d’importants revenus de publicité. De quoi mettre leur vie en danger. Et je ne dis rien des restos de La Cage, qui vont courir après la clientèle, et des milliers de Québécois désenchant­és qui en seront réduits aux quiz, à Laver pour gagner et aux vieilles reprises de téléromans.

Trouvez-vous ça normal que votre équipe, qui est la deuxième ou la troisième plus riche de toute la Ligue nationale de hockey, n’ait pas gagné la Coupe Stanley depuis 1993 ? Avec les revenus que vous remportez, les Canadiens devraient avoir plein de joueurs vedettes. Comme les Yankees au baseball, comme le Real Madrid au soccer ou comme les Patriots de Nouvelle-angleterre au football.

Depuis 31 ans, toutes les équipes d’origine de la Ligue nationale de hockey ont gagné la coupe au moins une fois. Sauf vos Canadiens et les Maple Leafs de Toronto qui l’espèrent depuis le centenaire de la Confédérat­ion. Eux autres, au moins, ils n’ont jamais fini à la queue de leur division. Même qu’ils furent champions deux fois. En plus, ils ont des compteurs étoiles comme Auston Matthews. Nick Suzuki, notre meilleur compteur, est 30e de la ligue avec 77 points. Nikita Kucherov en a presque deux fois plus au premier rang.

PIRE QUE LE 3e LIEN

Depuis qu’avec vos deux frères vous avez racheté le club de George Gillett, vos Canadiens sont en reconstruc­tion. Mais c’est comme le 3e lien, y’a rien qui se passe. Ça sent la coupe durant deux ou trois semaines, en début de saison, puis ça sent pas bon jusqu’à l’année suivante.

Dominique Ducharme avait réussi à propulser l’équipe jusqu’en finale, mais six mois après avoir prolongé son contrat de trois ans, vous l’avez sacré dehors pour engager Martin St-louis. Me semble que vous auriez été mieux d’engager Patrick Roy. Lui, vous l’avez vu, ses Islanders sont dans les éliminatoi­res.

KENT HUGHES, LE VISIONNAIR­E

St-louis a fait un bon message pour Hydro-québec, même que son français s’améliore, mais pas son équipe. Kent Hughes vient de lui donner jusqu’en 2026-27 pour améliorer votre équipe. Parlant de Hughes, c’est tout un visionnair­e, celui-là. À sa première année de reconstruc­tion, le Tricolore a remporté 31 victoires et, cette saison, une de moins !

Cher monsieur Molson, vous êtes chanceux que les Nordiques n’existent plus parce qu’il y a longtemps qu’on les aurait adoptés. C’est incroyable que les assistance­s au Centre Bell ne diminuent pas. Toujours plus de 20 000 inconditio­nnels qui payent la peau des fesses pour voir perdre la Sainte Flanelle une fois sur deux. Vite, prenez un billet de loto !

Une fois de plus, vos joueurs sortent leurs sacs de golf au mois d’avril. C’est ce qu’on va faire, nous aussi. On va oublier le Tricolore jusqu’à l’an prochain. À moins qu’on l’oublie pour de bon et qu’on le remplace par l’équipe de Montréal dans la Ligue profession­nelle de hockey féminin, le CF Montréal ou les Alouettes.

Je n’ai pas de conseil à vous donner, cher monsieur, mais à votre place, je n’étirerais pas ma luck une année de plus ! On est à boutte !

 ?? ?? Geoff Molson
Geoff Molson
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada