Le Journal de Quebec

Tortorella défend son geste de retirer le gardien

-

AGENCE QMI | John Tortorella n’avait aucune idée d’où en était la course aux séries éliminatoi­res dans l’associatio­n de l’est, si bien que pour lui, la solution logique était de donner la meilleure des chances aux Flyers de Philadelph­ie en retirant son gardien mardi soir.

La décision de l’entraîneur-chef a finalement mené à la qualificat­ion de ses adversaire­s du jour, les Capitals de Washington. Ceux-ci en ont profité pour marquer dans une cage abandonnée et devancer les Red Wings de Detroit au classement.

Or, l’équipe du Michigan venait tout juste d’éliminer les Flyers en forçant la prolongati­on dans son duel contre le Canadien de Montréal. L’informatio­n ne s’est jamais rendue à Tortorella, qui a offert les séries sur un plateau d’argent à Alex Ovechkin et sa bande.

« Je l’ai retiré… c’était le bon moment pour le retirer, a-t-il dit après la rencontre en pensant au gardien Samuel Ersson. Je n’avais aucune idée de ce qui se passait avec Detroit à ce moment, mais juste après, notre gars à la vidéo nous a dit que Detroit s’était rendu en prolongati­on. »

« J’ai eu l’informatio­n sur le match de Detroit quand [les Capitals] ont marqué dans un filet désert. Je crois que les deux événements étaient assez rapprochés », a ajouté Tortorella.

DISCUSSION À VENIR

Le pilote ne s’est pas exprimé durant le bilan de l’équipe, hier, mais le capitaine Sean Couturier a donné un avant-goût de l’emploi du temps estival de « Torts ». L’attaquant a été laissé de côté pour deux rencontres au mois de mars, ce qui n’a pas fait son affaire.

« Oui, je suis certain que nous aurons des discussion­s. Nous en avons parlé un peu. Tout va bien. Nous sommes passés à autre chose et nous continuero­ns de travailler pour que l’équipe atteigne le niveau supérieur », a sagement indiqué l’attaquant de 31 ans.

L’ancien des Voltigeurs de Drummondvi­lle croit toutefois que les émotions ont pris le dessus et que certains de ses commentair­es ont été disproport­ionnés. Puisque Tortorella devrait demeurer en poste pour la saison 2024-2025, le vétéran devra reconstrui­re les ponts avec le bouillant instructeu­r.

« J’ai essayé de ne pas trop y penser, c’est derrière moi maintenant. Je ne voulais pas être une distractio­n. Je crois que l’équipe a bien répondu avec trois points sur une possibilit­é de quatre durant les deux matchs suivants. C’est tout ce qui comptait », a dit Couturier.

À sa première saison complète en deux ans, le joueur de centre a terminé avec 38 points en 74 matchs.

– Photo Martin Alarie

 ?? ?? JOHN TORTORELLA Entraîneur-chef
JOHN TORTORELLA Entraîneur-chef

Newspapers in French

Newspapers from Canada