Le Journal de Quebec

« J’ai été nul cette saison »

Josh Anderson n’a cherché aucune excuse en s’adressant aux médias

- BENOÎT RIOUX

L’attaquant Josh Anderson était sans doute le joueur le plus émotif, hier, dans le vestiaire du Canadien, au moment de tracer un bilan.

« J’ai été nul cette saison », a fini par lancer Anderson, dans un cri du coeur, alors qu’il ne restait plus qu’une poignée de journalist­es autour de lui.

LE PLUS HONNÊTE POSSIBLE

Limité à 20 points en 78 matchs, l’attaquant ontarien a reconnu qu’il appréhenda­it la journée d’hier. Le numéro 17 s’est toutefois tenu debout devant son casier et a répondu aux nombreuses questions des journalist­es.

« C’est difficile de parler des problèmes éprouvés sur la glace quand c’est ton travail, mais il faut le faire, je me présentais ici aujourd’hui [mercredi] en souhaitant être le plus honnête possible », a-t-il indiqué, avec un trémolo dans la voix.

« Je n’ai aucune excuse pour la façon dont j’ai joué cette année, a résumé l’athlète de 29 ans. Ç’a été une année très décevante pour moi. »

FRUSTRATIO­N

Anderson s’est montré triste, déçu et frustré, des sentiments partagés par de nombreux partisans aimant souligner qu’il gruge 5,5 millions $ annuelleme­nt sur la masse salariale de l’équipe.

« Il y a beaucoup de frustratio­n, a-t-il formulé. Je vais prendre du recul dans les prochaines semaines... Je veux revenir le joueur que je suis capable d’être. Je persiste à croire que je suis encore jeune dans cette ligue et que j’ai les habiletés requises pour être un bon joueur.

« Je pense vraiment que la meilleure chose pour moi sera d’être à l’écart du hockey pour quelques semaines et passer du temps avec ma famille et mes amis, a-t-il insisté. Je serai ensuite de retour dans le gymnase et sur la glace pour travailler. »

MERCI À MARTIN ST-LOUIS

Anderson a précisé ne pas avoir consulté de psychologu­e sportif durant la dernière saison, mais il a apprécié l’appui de l’entraîneur-chef Martin St-louis.

« J’ai beaucoup de respect pour Marty [Martin St-louis] comme entraîneur-chef, a-t-il dit, saluant au passage l’entente prolongée entre St-louis et le Canadien. Malgré mes ennuis tout au long de la saison, il est demeuré à mes côtés et m’a encouragé. Ça veut dire beaucoup pour moi. »

PROMESSE AUX PARTISANS !

L’attaquant a aussi rappelé à quel point il avait savouré la réaction de la foule du Centre Bell à son endroit, le 16 décembre, après une victoire de 5 à 3 contre les Islanders de New York. Ayant marqué deux buts, Anderson avait obtenu la première étoile de la rencontre et reçu une immense ovation.

« C’est probableme­nt un match que je vais me souvenir pour le reste de ma vie, a-t-il affirmé. Les partisans ont été tellement bons pour moi. Montréal a une place spéciale dans mon coeur et je continue d’aimer cette ville, sans aucun doute. Je m’engage auprès de mes coéquipier­s, auprès de l’organisati­on, mais aussi auprès des partisans à revenir, à produire et à avoir une meilleure saison. »

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Josh Anderson a reconnu qu’il appréhenda­it la journée d’hier, où il devait revenir sur la dernière saison.
PHOTO BEN PELOSSE Josh Anderson a reconnu qu’il appréhenda­it la journée d’hier, où il devait revenir sur la dernière saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada