Le Journal de Quebec

UN MÉNAGE À TROIS QUI A EU DU BON

L’entraîneur des gardiens, Éric Raymond, considère que tout le monde est sorti gagnant de cette situation

- DAVE LÉVESQUE

Le ménage à trois chez les gardiens a été l’un des faits saillants de la dernière saison et pour l’entraîneur des gardiens de but, Éric Raymond, la situation a eu du bon.

« Le ménage à trois n’a pas toujours été évident pour le momentum en ce qui concerne les matchs, mais pour les entraîneme­nts, c’était formidable, a avoué Raymond. On a eu beaucoup de temps pour solidifier les bases. On est sortis de là et tout le monde a été gagnant. »

Cayden Primeau a toujours maintenu le même discours, à savoir que rien n’a changé pour lui quand Kent Hughes a échangé Jake Allen aux Devils du New Jersey le 8 mars. Samuel Montembeau­lt a reconnu que la perte d’un coéquipier apprécié a été accompagné­e d’une plus grande clarté.

« C’est sûr que c’était plate de perdre un coéquipier comme ça, mais au moins on savait plus c’était quoi le plan. Tu arrivais le matin et tu savais que soit tu jouais, soit tu étais sur le banc, tout était plus clair. Dans les pratiques, on avait chacun notre filet, c’était plus facile. »

L’époque où les gardiens jouaient plus de 60 matchs par saison semble être révolue et les équipes préfèrent maintenant compter sur un duo solide.

C’est ce que le Canadien a avec Montembeau­lt qui a été d’office pour la moitié des 82 matchs cette saison. Primeau a de son côté vu de l’action dans 23 rencontres.

NUMÉRO UN

Éric Raymond a aimé son trio de gardiens, mais il est d’avis que de compter sur un duo solide est la voie à adopter.

« La Ligue nationale est rendue tellement offensive, les chances de marquer ont augmenté depuis deux ans, c’est fou. Les horaires sont difficiles et c’est important d’avoir deux gardiens de but », a-t-il admis.

« Quand tu joues à un gardien, il est toujours en mode récupérati­on et tu n’as plus de temps pour travailler avec lui, de faire les répétition­s pour le garder allumé. »

À 27 ans, Samuel Montembeau­lt amorcera le prochain camp d’entraîneme­nt avec l’étiquette de numéro un. Ce n’est pas nous qui le disons, mais le directeur général Kent Hughes.

« Oui, Sam a démontré cette année qu’il était capable d’être notre numéro un. »

Même son de cloche du côté d’éric Raymond : « Sam a goalé comme un numéro un cette année. »

« Il n’y a rien de garanti, c’est un été important pour moi. Je vais prendre le temps de me reposer et d’avoir un été complet pour être prêt. J’ai beaucoup parlé de constance dans les dernières années et c’est quelque chose sur lequel j’essaie de me concentrer », a affirmé un Montembeau­lt prudent.

SOMMETS PERSONNELS

« Monty » a terminé la saison avec une fiche de 16-15-9, un pourcentag­e d’arrêt de ,903 et une moyenne de buts alloués de 3,14. Il s’agit de sommets personnels hormis une moyenne de 3,04 à sa première année lors de laquelle il n’a joué que 11 matchs. Ses 41 matchs joués représente­nt aussi une nouvelle marque pour le gardien de Bécancour.

Quant à Primeau, il a pris son essor à compter du 8 mars. Avant cette date, il présentait une fiche de 5-6-2, un pourcentag­e d’arrêt de ,901 et une moyenne de 3,04. Et après, sa fiche a été de 3-3-2 avec un pourcentag­e de ,921 et une moyenne de 2,91.

 ?? PHOTO AFP ?? Samuel Montembeau­lt a été remplacé par Cayden Primeau devant le filet du Canadien après avoir accordé un quatrième but lors d’une défaite contre les Maple Leafs, le 6 avril, à Toronto.
PHOTO AFP Samuel Montembeau­lt a été remplacé par Cayden Primeau devant le filet du Canadien après avoir accordé un quatrième but lors d’une défaite contre les Maple Leafs, le 6 avril, à Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada