Le Journal de Quebec

LA CONFIANCE, LA CLÉ DANS LE JEU DE PRIMEAU

- DAVE LÉVESQUE

Après s’être promené entre le Canadien et le Rocket de Laval pendant quatre saisons, Cayden Primeau a finalement passé une saison complète dans la LNH.

Primeau est discret, réfléchi et honnête. Il est surtout capable de faire une introspect­ion sans faux-fuyants.

« J’ai l’impression que je suis un gardien de la LNH depuis quelques années, mais mentalemen­t, je n’étais pas capable de solidifier ma position et je n’arrivais pas à jouer comme je croyais que j’en étais capable », a-t-il admis hier matin.

Le jeune homme a énormément travaillé sur l’aspect mental de son jeu et il en ressent les effets.

CONFIANCE

« Je crois que l’améliorati­on la plus importante a été la confiance. Pas la confiance en moi-même parce que j’en ai toujours eu, mais plutôt faire confiance à certains aspects de mon jeu. »

Il attribue sa progressio­n à ce chapitre à son travail avec Pete Fry, un préparateu­r mental spécialisé dans les gardiens de but. Il l’a notamment aidé à mieux gérer les buts qu’il accorde.

« Perdre fait toujours mal, mais c’est un endroit où je peux progresser mentalemen­t. Je ne dois pas me concentrer sur le résultat, mais plutôt sur comment je joue parce qu’il va toujours y avoir des buts qui vont entrer. »

« S’il prend un mauvais but, il revient beaucoup plus fort », analyse l’entraîneur des gardiens de but du Canadien Éric Raymond. « Il est beaucoup plus dur à ébranler, il a pris confiance dans son jeu, son exécution et il est rendu à un autre niveau. Il est rendu à 24 ans, il est plus mature, il grandit et il est plus fort physiqueme­nt. »

On est passé d’un gardien que le Canadien a gardé en début de saison pour éviter de le perdre au ballottage s’il était renvoyé à un gardien fiable qui a progressé dans tous les aspects de son jeu.

« Je n’ai jamais autant joué dans la LNH, c’est génial et je suis à l’aise avec mon jeu même si je sais qu’il y a une marge pour la progressio­n et c’est excitant. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Selon son entraîneur des gardiens, Éric Raymond, Cayden Primeau a atteint un autre niveau cette saison.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Selon son entraîneur des gardiens, Éric Raymond, Cayden Primeau a atteint un autre niveau cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada