Le Journal de Quebec

Dans le moule de Bergeron

Comparé à l’ex-capitaine des Bruins, Suzuki pourra-t-il soulever la coupe à son tour ?

- Benoît Rioux benoit.rioux@quebecorme­dia.com

En traçant un parallèle entre Nick Suzuki et Patrice Bergeron, le directeur général Kent Hughes pouvait difficilem­ent trouver un meilleur compliment pour le capitaine du Canadien, hier matin à Brossard, lors du bilan de la saison du club montréalai­s.

« On a vu la progressio­n de Nick sur la glace et dans la chambre et il va continuer à être plus en plus à l’aise dans son rôle de capitaine, a mentionné Hughes, qui a été l’agent du célèbre joueur des Bruins pendant de nombreuses années avant d’accepter le poste de DG du club montréalai­s, en janvier 2022. Je l’ai vu à Boston avec Patrice, il a continué à apprendre comment être le meilleur capitaine possible. Je vois beaucoup de similarité­s entre les deux personnali­tés. »

« C’est évidemment un énorme compliment, a réagi Suzuki, à propos de cette comparaiso­n avec Bergeron. Je l’ai admiré en grandissan­t et j’ai eu l’occasion de le croiser dans quelques événements de la LNH. C’est un gars fantastiqu­e et un joueur merveilleu­x. »

Au terme d’une carrière exceptionn­elle, Bergeron aura bel et bien gagné une fois la Coupe Stanley avec les Bruins, en 2011, alors que Zdeno Chara portait toutefois le « C » sur son chandail. Suzuki pourrait donc aller jusqu’à réaliser un rare exploit ayant échappé au Québécois, soit obtenir un championna­t à titre de capitaine.

« Nous ne sommes certaineme­nt pas loin d’être une équipe pouvant aspirer aux séries et de compétitio­nner pour la Coupe Stanley, a justement mentionné Suzuki, hier, durant le bilan des joueurs. C’est notre objectif ! »

« Nous avons beaucoup progressé et il y a encore de la place pour s’améliorer, c’est excitant », a ajouté le numéro 14.

CAUFIELD ET SLAFKOVSKY

Suzuki a logiquemen­t vanté ses partenaire­s de trio, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky, qui l’ont aussi accompagné sur le jeu de puissance.

« Cole et Juraj ont tellement progressé, cette année, a indiqué le capitaine du Canadien, lui-même auteur de 77 points en 82 matchs cette saison. Évidemment, Cole voudrait toujours marquer plus de buts, mais il a tellement amélioré sa défensive et ça fait de lui un bien meilleur joueur. À propos de Slaf, il a pris de la confiance et c’est tellement un bon joueur. »

Suzuki est même allé jusqu’à prédire que Slafkovsky deviendrai­t un jour l’un des cinq meilleurs ailiers de la LNH.

« Je suis content d’être ici et de jouer avec ces gars-là à chaque match, c’est extraordin­aire, ça aide beaucoup », a déclaré Slafkovsky, qui a récolté 50 points cette saison aux côtés de Suzuki et Caufield.

« On a pris de l’expérience ensemble, a commenté Caufield. Le but est de s’améliorer à chaque année et je crois que ç’a été le cas pour moi personnell­ement cette saison. »

UNE QUESTION POUR ST-LOUIS

Avec le retour de Kirby Dach, la saison prochaine, il sera certaineme­nt intéressan­t de voir si Suzuki, Slafkovsky et Caufield demeureron­t ensemble sur le premier trio, la saison prochaine.

« C’est Marty qui aura des décisions à prendre, j’imagine », a noté Suzuki, en bon capitaine, en utilisant son ricochet.

L’entraîneur-chef Martin St-louis aura tout l’été pour y penser.

Le dernier capitaine à avoir mené le Canadien à la Coupe Stanley était Guy Carbonneau, en 1993. Nick Suzuki n’était pas encore né.

Nick Suzuki a été sélectionn­é comme le candidat du Canadien au trophée King-clancy, remis au joueur ayant démontré le meilleur exemple de leadership et ayant le plus contribué à la société.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Dans son bilan de saison, le capitaine du Canadien, Nick Suzuki, est allé jusqu’à prédire que Juraj Slafkovsky deviendrai­t un jour l’un des cinq meilleurs ailiers de la LNH.
PHOTO BEN PELOSSE Dans son bilan de saison, le capitaine du Canadien, Nick Suzuki, est allé jusqu’à prédire que Juraj Slafkovsky deviendrai­t un jour l’un des cinq meilleurs ailiers de la LNH.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada