Le Journal de Quebec

Montembeau­lt dit non à Équipe Canada

- BENOÎT RIOUX

Médaillé d’or avec l’équipe canadienne l’an dernier, le gardien du Canadien de Montréal Samuel Montembeau­lt a refusé l’invitation pour participer au prochain Championna­t du monde de hockey, en mai, en République tchèque.

« On me l’a demandé et j’ai dit non », a confirmé le Québécois, hier matin, lors du bilan de fin de saison du Tricolore. J’aurai plus de temps pour reposer mon corps, je vais rentrer à la maison et passer du temps avec ma blonde. »

Ayant eu droit à 40 départs avec le Canadien cette saison, sa campagne la plus occupée depuis ses débuts dans la LNH en 2018-19, Montembeau­lt ne craint pas que ce refus puisse nuire à ses chances de faire partie de l’équipe canadienne lors des Jeux olympiques de 2026.

Le capitaine du Canadien Nick Suzuki, autre candidat pour représente­r le Canada aux JO de Milan et Cortina d’ampezzo, pourrait encore se laisser tenter par le Championna­t du monde, mais il n’a pas pris sa décision.

« C’est toujours plaisant de représente­r le Canada et, évidemment, il y a aussi les Jeux olympiques qui s’en viennent, a ainsi affirmé Suzuki. Ce n’est pas une décision facile, car la saison a été longue. Je vais prendre quelques jours pour y réfléchir. Il y a plusieurs facteurs à considérer. »

PRIORITÉ À LA FAMILLE

Si Montembeau­lt profitera également de l’été pour finaliser la constructi­on de sa nouvelle maison à Trois-rivières, le défenseur québécois Mike Matheson a expliqué qu’il n’irait pas au Championna­t du monde puisque sa femme doit accoucher du deuxième enfant du couple, le mois prochain.

Kaiden Guhle demeure toutefois une possibilit­é pour la brigade défensive du Canada.

Il faudra évidemment regarder vers les formations des autres pays pour voir des joueurs du Canadien au Championna­t du monde.

Cole Caufield s’est montré optimiste de représente­r les États-unis tandis que Juraj Slafvovsky risque fort de défendre les couleurs de la Slovaquie.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Samuel Montembeau­lt
PHOTO BEN PELOSSE Samuel Montembeau­lt

Newspapers in French

Newspapers from Canada