Le Journal de Quebec

ST-LOUIS AUX COMMANDES JUSQU’À LA TERRE PROMISE

- JONATHAN BERNIER

Si le plan du Canadien tient le coup et se déroule comme prévu, c’est à Martin St-louis que reviendra la tâche de mener l’équipe aux grands honneurs. En lever de rideau de son bilan de saison, Kent Hughes a annoncé que l’organisati­on avait exercé l’option de prolonger le contrat du Lavallois de deux saisons. Puisqu’il lui reste encore une campagne à sa saison actuelle, St-louis se tiendra derrière le banc du Tricolore jusqu’au terme de la saison 2026-2027. « Il amène de nouveaux éléments chaque jour. Tellement qu’on ne sait même pas encore qui il est vraiment. On dirait qu’il y a toujours quelque chose de plus avec lui, ce qui est vraiment rare dans ce milieu », a déclaré Jeff Gorton, le vice-président aux opérations hockey.

« Il n’y a pas une journée où nous ne sommes pas satisfaits de lui, a-til ajouté. Il s’améliore chaque jour et il en retire de la fierté. Il est vraiment impression­nant. Il est la bonne personne pour ce poste. »

CAPABLE DE S’AJUSTER

En place depuis février 2022, St-louis avait été embauché pour chapeauter la reconstruc­tion de l’équipe. Deux saisons et demie plus tard, le Tricolore affiche un dossier de 75-100-26 sous sa gouverne.

Au départ, si Hughes et Gorton avaient arrêté leur choix sur St-louis, c’est qu’ils voyaient en lui le candidat parfait pour développer un noyau de jeunes joueurs. À ce moment, ils étaient plusieurs à se demander si l’ancien attaquant du Lightning ne

serait qu’un entraîneur de transition.

Car développer des jeunes et diriger une équipe à maturité vers les grands honneurs, ce sont deux mandats qui ne s’appliquent pas toujours à la même personne. Cette décision vient donc confirmer que Hughes et Gorton ont bon espoir que St-louis sera en mesure d’y parvenir.

« Plus on avance comme équipe, plus les attentes changent, a affirmé Hughes. Je suis sûr que Martin sera en mesure de s’ajuster, sinon on aurait attendu une autre saison avant d’exercer notre option. »

« Martin est une personne très intelligen­te, a-til poursuivi. Il est capable de lire les individus et de trouver la bonne façon de communique­r avec chacun d’eux. Il est vraiment brillant côté hockey aussi. Il a vécu beaucoup de choses comme joueur. »

DES ADJOINTS DANS L’ATTENTE

Si le dossier de St-louis est réglé, ce n’est pas le cas de ses adjoints. Hughes a souligné que le cas d’alex Burrows, de Stéphane Robidas, de Trevor Letowski et d’éric Raymond serait discuté au cours des prochains jours.

« Je crois qu’on a vraiment un groupe d’entraîneur­s qui ont beaucoup d’expérience comme joueurs et qui sont brillants individuel­lement, a soutenu le directeur général du Canadien. Si on considère que l’on a besoin d’ajouter un entraîneur d’expérience, on va toujours regarder, mais je ne peux pas dire qu’il faut en ajouter un pour l’instant. »

Pour ce qui est de Jean-françois Houle et de ses adjoints, chez le Rocket de Laval, les discussion­s relatives à leur avenir se feront au terme de la saison de l’équipe. Le Rocket peut encore espérer se qualifier en séries de la Ligue américaine, mais il devra remporter ses deux matchs de demain et de samedi.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Martin St-louis a un contrat qui le lie au Canadien jusqu’à la fin de la saison 2026-27.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Martin St-louis a un contrat qui le lie au Canadien jusqu’à la fin de la saison 2026-27.

Newspapers in French

Newspapers from Canada