Le Journal de Quebec

La police de Saguenay ne se cache pas la tête dans le sable

Deux tentatives de meurtre ont eu lieu dans le secteur dernièreme­nt

- JEAN HOULE

La police de Saguenay a fait le point, hier, sur l’escalade de violence qui a mené à deux tentatives de meurtre sur son territoire ces dernières semaines.

Selon le corps policier, il est trop tôt pour relier tous ces crimes.

« On peut affirmer que l’événement de La Baie et celui de la voiture retrouvée la semaine dernière sont deux tentatives de meurtre », a révélé le directeur du service de police de Saguenay Mathieu Perron.

La police lance un appel au calme auprès de la population, mais en même temps, jette un regard lucide.

Le Saguenay–lac-saint-jean est un enjeu dans la lutte de pouvoir entre les gangs criminalis­és, sans qu’on puisse anticiper exactement où se produira le prochain événement violent.

La dernière tentative de meurtre est survenue lundi soir sur la 6e avenue à La Baie. Est-ce qu’une erreur sur la personne explique pourquoi un sexagénair­e inconnu des policiers a été atteint par balles après avoir tout bonnement répondu à sa porte ?

« Il est trop tôt pour confirmer quoi que ce soit », a dit M. Perron.

TIREUR EN MOUVEMENT

La semaine dernière, une voiture abandonnée a été retrouvée criblée de balles au centre-ville de Chicoutimi. Les policiers ont assez d’éléments pour affirmer que son conducteur a été visé par un tireur en mouvement, sur le boulevard de l’université, en face du Centre Georges-vézina.

« On sait à qui appartient le véhicule, mais qui était à l’intérieur, ça fait partie de l’enquête », a précisé le directeur.

Trois suspects, dont Vadim Blakitny, domicilié à Montréal, et Andrew William Bangs, d’ottawa, ont comparu en fin d’avant-midi après avoir été intercepté­s en possession de deux armes prohibées à bord d’une voiture, mardi après-midi sur le boulevard du Royaume. Le troisième homme est Vincent Côté, de Saguenay.

« On ne peut pas dire s’ils sont reliés aux deux autres événements. »

La police veut éviter de semer la panique dans la population, mais elle ne se cache pas la tête dans le sable. Le Saguenay–lacsaint-jean fait partie du conflit armé entre les groupes criminalis­és, dont les Blood Family Mafia.

INFORMATIO­N EN TEMPS RÉEL

Il y a quelques semaines, des armes avaient aussi été saisies à Larouche.

Quelle pourrait être l’évolution de ce conflit au cours des prochains jours et des prochaines semaines ?

« C’est difficile à prévoir, mais on est en contact avec les autres corps de police du Québec. On a l’informatio­n en temps réel et on est proactif. »

Le service de police invite la population à lui refiler toute informatio­n possible, plutôt que de la livrer directemen­t sur les réseaux sociaux.

 ?? PHOTO TVA NOUVELLES, DAVID-ALEXANDRE VINCENT ?? Un homme a été atteint par balle alors qu’il se trouvait dans son domicile, tard dans la nuit de lundi à mardi, dans l’arrondisse­ment de La Baie, à Saguenay. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital avec des blessures sérieuses.
PHOTO TVA NOUVELLES, DAVID-ALEXANDRE VINCENT Un homme a été atteint par balle alors qu’il se trouvait dans son domicile, tard dans la nuit de lundi à mardi, dans l’arrondisse­ment de La Baie, à Saguenay. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital avec des blessures sérieuses.

Newspapers in French

Newspapers from Canada