Le Journal de Quebec

Pas mal plus que 870 M$, dit Fitzgibbon

Le ministre de l’économie admet qu’il y aura « des dépenses additionne­lles pour l’intérieur » du Stade olympique

- ANOUK LEBEL

Québec prévoit dépenser plus que les 870 millions $ annoncés pour le nouveau toit, en vue de refaire une beauté au Stade olympique, a admis le ministre de l’économie hier.

« Il va y avoir des dépenses additionne­lles pour l’intérieur, c’est sûr », a signalé Pierre Fitzgibbon à l’étude des crédits des Affaires municipale­s et de l’habitation.

Le ministre de l’économie, qui est aussi responsabl­e de la Métropole, a reconnu que le toit serait le « point de départ » d’autres dépenses, entre autres pour la maintenanc­e, dont il n’a pas révélé l’ampleur.

En février, le gouverneme­nt caquiste annonçait vouloir régler une fois pour toutes le dossier du Stade avec le nouveau toit qui devrait être complété d’ici 2027.

IL N’A PAS VU LES CHIFFRES

Peu après l’annonce, des experts interrogés par Le Journal avaient prévenu qu’il ne pourrait s’agir que d’un prélude à d’autres travaux de plusieurs centaines de millions de dollars, pour corriger l’acoustique et maintenir l’ouvrage de béton en bonne santé.

Dans ce contexte, la porte-parole de l’opposition officielle pour la Métropole, Filomena Rotiroti, s’inquiétait de savoir si les Québécois rentreront dans leur argent.

Elle a demandé au ministre Fitzgibbon s’il faisait confiance aux chiffres avancés par sa collègue du Tourisme pour ce qui est des retombées économique­s.

La ministre Caroline Proulx estime qu’avec le remplaceme­nt du toit, elles passeront de 68 à 150 M$ par an, pour atteindre 1,5 milliard $ sur dix ans.

« C’est elle qui a piloté le dossier jusqu’au bout, je la poussais à aller plus vite. […] Je n’ai pas revu ces chiffres-là. J’étais satisfait que le gouverneme­nt puisse régler une fois pour toutes la pérennité du Stade olympique », a admis le ministre.

LA DESTRUCTIO­N EXCLUE

« J’étais un grand promoteur de [sic] faire quelque chose avec le Stade olympique », a affirmé M. Fitzgibbon, pour qui la destructio­n n’était tout simplement pas une option.

« Même si on avait dit qu’à long terme ce serait économique­ment mieux pour les Québécois, j’aurais dit non à ça », a-t-il ajouté.

Il s’est fié aux chiffres que sa collègue a présentés au conseil des ministres pour donner son approbatio­n au projet, sans demander à voir les études.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ?? Le toit du Stade olympique doit être remplacé d’ici 2027 au coût de 870 millions $.
PHOTOS D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER Le toit du Stade olympique doit être remplacé d’ici 2027 au coût de 870 millions $.
 ?? ?? PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’économie
PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’économie

Newspapers in French

Newspapers from Canada