Le Journal de Quebec

Fermeture immédiate du site clandestin de vélo de montagne

Le démantèlem­ent des installati­ons devrait débuter dans la deuxième semaine de mai

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Malgré la mobilisati­on de nombreux amateurs, la Ville de Québec ira de l’avant avec le démantèlem­ent du réseau informel de sentiers de vélo de montagne connu sous le nom de La Marmota, à Cap-rouge.

« Il n’y a pas de surveillan­ce du site, n’importe qui peut venir et vous remarquere­z que les “jumps” sont vraiment pour des experts. Donc on a décidé, pour la sécurité des gens et pour ramener le terrain à son niveau naturel, d’intervenir », a expliqué le directeur des relations publiques à la Ville de Québec, François Moisan, hier.

La fermeture du lieu, accessible à partir du boulevard de la Chaudière, est immédiate et la Ville effectuera une surveillan­ce, a avisé le porte-parole.

Le démantèlem­ent des installati­ons de vélo de montagne devrait débuter dans la deuxième semaine de mai. « Juste le démantèlem­ent, on parle entre 50 et 100 000 $ », a avancé M. Moisan.

« Ça fait mal au coeur. Ça fait 15 ans que je travaille ici pour avoir un beau site comme ça », s’est désolé Michel Lachance, un résident et passionné de vélo de montagne qui a fondé les lieux.

PROTECTION DE L’ENVIRONNEM­ENT

La Ville de Québec soutient qu’elle est liée à une entente avec le ministère de l’environnem­ent qui l’oblige à préserver le terrain où se trouve entre autres le marais Isabelle, afin de compenser les développem­ents commerciau­x et résidentie­ls dans le secteur.

Or, les sauts, rampes, descentes, bosses et trous qui ont été aménagés sans autorisati­on entraverai­ent l’alimentati­on des milieux humides en plus d’étouffer les racines de plusieurs arbres.

D’autre part, il a été porté à l’attention des autorités municipale­s que des ambulances viendraien­t « régulièrem­ent sur le site », a soutenu le porte-parole.

Comme elle est propriétai­re du terrain, la responsabi­lité civile de la Ville pourrait donc être engagée, bien qu’aucune poursuite n’ait été intentée à ce jour.

De son côté, Michel Lachance fait valoir qu’il n’y a eu qu’un seul accident grave en 15 ans. Il a l’intention de se faire entendre lors du prochain conseil municipal.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Lyne Chartier, conseillèr­e en environnem­ent à la Ville de Québec, montre les racines dénudées des arbres et les trous non sécuritair­es causés par les aménagemen­ts artisanaux des sentiers de vélo.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Lyne Chartier, conseillèr­e en environnem­ent à la Ville de Québec, montre les racines dénudées des arbres et les trous non sécuritair­es causés par les aménagemen­ts artisanaux des sentiers de vélo.
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Michel Lachance, fondateur du site.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Michel Lachance, fondateur du site.
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Pour une dernière fois hier, des adeptes de vélo de montagne circulaien­t dans les sentiers.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Pour une dernière fois hier, des adeptes de vélo de montagne circulaien­t dans les sentiers.
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Les « jumps » du site sont considérés comme dangereux par la Ville.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Les « jumps » du site sont considérés comme dangereux par la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada