Le Journal de Quebec

Fini les parcomètre­s gratuits à Québec

Un nouveau système de bornes en fonction dès lundi

- STÉPHANIE MARTIN

La période de gratuité des parcomètre­s tire à sa fin à Québec : à partir de lundi, les automobili­stes devront utiliser le nouveau système de bornes de stationnem­ent installé partout sur le territoire.

Depuis un mois, les stationnem­ents dans les espaces parcomètre­s étaient gratuits à Québec. Le temps d’installer le nouveau système de bornes choisi par la Ville. Cette gratuité prend fin dimanche.

À partir de lundi, les parcomètre­s redeviendr­ont payants, et la Ville avait avisé qu’il n’y aurait « aucune tolérance ».

NOUVELLE APPLICATIO­N

Le nouveau système présente plusieurs modificati­ons, dont la principale est la fin du paiement par espace au profit du paiement par plaque d’immatricul­ation. Pour l’utiliser, les utilisateu­rs peuvent payer aux nouvelles bornes, ou par l’entremise d’une nouvelle applicatio­n qu’ils doivent télécharge­r, Copilote+.

Déjà, elle a été téléchargé­e 7709 fois. L’avantage de l’applicatio­n est qu’elle permettra entre autres d’accumuler du temps inutilisé en mettant fin à sa session avant que le temps disponible soit entièremen­t écoulé.

Depuis le début avril, 138 nouvelles bornes ont été installées sur le territoire. Il en reste quelques-unes à venir, indique la Ville, puisqu’elles « seront installées ultérieure­ment en raison de la présence de chantiers ».

PAIEMENT SANS CONTACT

« Tous les modes de paiement principaux sont disponible­s sur les bornes (cartes de crédit, paiement sans contact et argent) sauf Interac qui sera disponible dans les prochaines semaines », souligne la municipali­té.

L’implantati­on d’interac prend un peu plus de temps pour « terminer le processus de certificat­ion de sécurité », indique le porte-parole de la Ville Jean-pascal Lavoie.

Les plages d’heures payantes ont été ajustées à certains endroits, comme sur Maguire. Dorénavant, ce sera payant de 9 h à 21 h partout.

MARCHÉ DE SAINTE-FOY

Autre modificati­on, à Sainte-foy, la Ville a changé les règles autour du Marché situé près du Centre de glaces.

À la demande des marchands, elle ajoutera 33 cases de stationnem­ent à durée limitée à 30 minutes. La restrictio­n de temps sera en vigueur en période d’opération du Marché.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E ?? Une nouvelle borne de stationnem­ent de la Ville de Québec sur l’avenue Maguire.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHER­E Une nouvelle borne de stationnem­ent de la Ville de Québec sur l’avenue Maguire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada