Le Journal de Quebec

Moins de maternelle­s 4 ans l’an prochain à Québec

Des écoles manquent d’espace pour accueillir les tout-petits

- DAPHNÉE DION-VIENS

Il y aura moins de classes de maternelle 4 ans dans les écoles de Québec l’an prochain. Des établissem­ents n’ont plus de place pour accueillir les tout-petits, dont une école flambant neuve de Beauport, une situation dénoncée par des parents.

L’école primaire des Grands-bâtisseurs a ouvert ses portes l’automne dernier. Sa classe de maternelle 4 ans devra toutefois fermer l’an prochain, faute d’espace disponible.

Des parents déçus se mobilisent auprès du centre de services scolaire pour contester cette décision. « Ce n’est pas normal qu’une école nouvelle génération n’ait plus de maternelle 4 ans », lance Mariepier Bonneau Boulanger, qui se désole que le plus jeune de ses cinq enfants ne pourra pas fréquenter la même école que ses frères et soeurs l’an prochain.

Il ne s’agit d’ailleurs pas de la seule école neuve dans cette situation, a indiqué récemment le ministre de l’éducation, Bernard Drainville.

«Dans certains cas, j’inaugure une nouvelle école, toute neuve, il devait y avoir des maternelle­s 4 ans dans l’école et malheureus­ement il n’y [en] a pas [...] parce qu’il faut scolariser un plus grand nombre d’élèves que prévu » qui sont « dans certains cas des enfants nouvelleme­nt arrivés au Québec », a-t-il expliqué lors de l’étude des crédits à l’assemblée nationale.

PLUS D’ÉLÈVES QUE PRÉVU

Au centre de services des Premières-seigneurie­s, on confirme que le manque de locaux est dû à l’augmentati­on du nombre d’inscriptio­ns dans ce secteur, qui « est bien au-delà de ce qui était prévu au moment de déposer la demande de constructi­on », indique sa directrice générale adjointe, Annie Fournier.

L’école était déjà au maximum de sa capacité lors de son ouverture l’automne dernier et d’ici juin, le nombre d’élèves aura encore augmenté de 10 %, selon le centre de services.

L’immigratio­n et aussi l’arrivée de jeunes familles dans le secteur peuvent expliquer la situation, ajoute Mme Fournier, qui rappelle que le réseau scolaire a l’obligation de scolariser en priorité les enfants de 5 à 12 ans, puisque la maternelle 4 ans n’est pas obligatoir­e.

AILLEURS EN VILLE

Le manque de place est aussi un problème au centre de services scolaire de la Capitale, où le nombre de classes de maternelle 4 ans passera de 47 à 43 l’an prochain.

Le nouveau Lab-école Stadacona et les écoles Dominique-savio, Sainte-odile et JEAN-XXIII ne pourront plus accueillir de tout-petits, indique sa porte-parole, Marieclaud­e Lavoie.

La situation est similaire au centre de services des Découvreur­s, où le nombre de classes de maternelle 4 ans sera aussi réduit en 2024-2025, « en raison du nombre grandissan­t d’élèves » et de la « disponibil­ité des locaux ».

Le nombre de classes exactes offertes dans ce centre de services scolaire l’an prochain sera connu vers la mi-juin.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Des parents et leurs enfants posent devant l’école des Grand-bâtisseurs, ouverte l’automne dernier à Beauport. Faute d’espace, sa classe de maternelle 4 ans devra fermer l’an prochain, ce qui déplaît à Marie-pier Bonneau Boulanger (à gauche). Son plus jeune ne pourra donc pas fréquenter le même établissem­ent que ses quatre frères et soeurs plus grands.
PHOTO STEVENS LEBLANC Des parents et leurs enfants posent devant l’école des Grand-bâtisseurs, ouverte l’automne dernier à Beauport. Faute d’espace, sa classe de maternelle 4 ans devra fermer l’an prochain, ce qui déplaît à Marie-pier Bonneau Boulanger (à gauche). Son plus jeune ne pourra donc pas fréquenter le même établissem­ent que ses quatre frères et soeurs plus grands.

Newspapers in French

Newspapers from Canada