Le Journal de Quebec

Quarante mois de prison pour un beau parleur fraudeur

- PIERRE-PAUL BIRON

Un fraudeur récidivist­e pour qui toute situation était propice à soutirer de l’argent à des femmes qu’il fréquentai­t a été condamné à 40 mois de pénitencie­r hier au palais de justice de Québec. Marcel Rhéaume allait jusqu’à utiliser l’argent de ses victimes pour entretenir ses nouvelles conquêtes avant de les frauder à leur tour.

Sur une période de 21 mois en 2020 et 2021, Marcel Rhéaume est parvenu à soutirer 108 000 $ à sept victimes, donc cinq considérée­s par le tribunal comme des « partenaire­s intimes ».

Ces relations se sont étirées sur des périodes variables, mais pour Rhéaume, l’objectif était toujours le même.

APPÂT DU GAIN

Pour la juge Annie Trudel, il est clair que l’accusé n’était motivé que par l’appât du gain.

« Lorsqu’on m’a fait la narration des faits, j’étais estomaquée. Non seulement par le nombre de victimes ou le montant de la fraude, mais aussi en raison du fait que plusieurs événements se sont chevauchés dans le temps », a insisté la magistrate en entérinant la suggestion commune de 40 mois de détention que lui proposaien­t les parties.

Dans l’un des cas, Rhéaume entreprend une relation avec une nouvelle partenaire et apprend que la soeur de celle-ci a des travaux d’urgence à faire sur sa résidence. L’accusé est alors devenu dans le temps de le dire entreprene­ur en constructi­on et a promis des travaux bien effectués en échange, évidemment, d’un dépôt.

Une autre victime qui a témoigné hier a quant à elle perdu 48 000 $ aux mains de l’homme de Saint-agapit.

REMBOURSEM­ENTS

Le procureur de la Couronne au dossier, Me Michael Desjardins, explique qu’à certains moments, le fraudeur faisait croire qu’il était un homme riche pour séduire ses proies, avant de leur soutirer de l’argent par des méthodes aussi banales qu’en leur faisant croire qu’il avait égaré son portefeuil­le. Il est toutefois allé jusqu’à faire croire qu’il était atteint du cancer et qu’il devait subir des traitement­s selon le ministère public.

En plus de la peine de 40 mois de détention, la juge Annie Trudel a prononcé une ordonnance de remboursem­ent contre l’accusé. Ce dernier devra rembourser un total de 27 300 $ à ses sept victimes, une somme qui s’explique parce que certaines d’entre elles ont déjà pu obtenir des ordonnance­s semblables devant la chambre civile.

Rhéaume aura une période de 24 mois après sa sortie de prison pour rembourser ses victimes.

 ?? ?? MARCEL RHÉAUME Fraudeur PHOTO TIRÉE DE LINKEDIN
MARCEL RHÉAUME Fraudeur PHOTO TIRÉE DE LINKEDIN

Newspapers in French

Newspapers from Canada