Le Journal de Quebec

Kyïv évacue deux hôpitaux en urgence

Les établissem­ents pourraient être bombardés

-

KYÏV | (AFP) La mairie de Kyïv a annoncé hier l’évacuation d’urgence de deux hôpitaux de la capitale ukrainienn­e, dont un établissem­ent pédiatriqu­e, par crainte de frappes russes sur ces infrastruc­tures.

« La ville commence à évacuer d’urgence deux hôpitaux, dont un hôpital pour enfants, […] car une vidéo est abondammen­t partagée dans des médias en ligne annonçant de facto une attaque ennemie sur ces installati­ons médicales », a annoncé la mairie sur Telegram.

La vidéo en question prétend que deux hôpitaux situés dans la rue Bogatyrska, en périphérie nord de la capitale, accueillen­t des militaires qui « se cachent derrière les enfants malades ».

Ces « terroriste­s […] recevront tous la punition qu’ils méritent », martèle un homme dans la vidéo. Le service ukrainien de la BBC l’a identifié comme étant le chef du KGB du Bélarus Ivan Tertel, s’exprimant au cours d’une assemblée nationale dans ce pays allié de la Russie, dirigé d’une main de fer par Alexandre Loukachenk­o.

« C’est un mensonge absolu et une provocatio­n de l’ennemi, qui essaie de l’utiliser pour frapper les infrastruc­tures sociales de la capitale », a rétorqué la mairie de Kyïv.

Des journalist­es de L’AFP sur place ont vu une dizaine d’ambulances attendant des malades devant l’hôpital pédiatriqu­e en vue de leur évacuation.

RISQUER LA VIE DES GENS

Un enfant sur un brancard connecté à du matériel médical a été placé dans une ambulance qui a quitté les lieux. Certains patients partaient de cet hôpital tous seuls, selon un photograph­e de L’AFP sur place.

« Nous faisons tout pour transférer les patients vers d’autres établissem­ents médicaux. Encore quelques heures et je pense que nous aurons bientôt terminé », a dit sur place le maire de Kyïv, Vitali Klitschko.

L’évacuation est un processus « compliqué mais nous ne pouvons pas risquer la vie des gens », a-t-il ajouté.

Depuis le début de l’invasion russe de l’ukraine en février 2022, au moins 1682 attaques contre des centres de santé y ont été recensées, selon des chiffres fournis début avril par l’organisati­on mondiale de la Santé (OMS).

Ces frappes ont fait au moins 128 morts et 288 blessés parmi le personnel médical et les patients, a souligné L’OMS, qui a déploré « une escalade inquiétant­e » au cours des premiers mois de cette année avec près d’une attaque par jour entre janvier et mars.

 ?? PHOTOS AFP ?? Des paramédics installent un enfant à bord d’une ambulance après avoir reçu l’ordre d’évacuer un hôpital pour enfant. En mortaise, une femme quitte d’urgence l’hôpital avec son bébé dans ses bras.
PHOTOS AFP Des paramédics installent un enfant à bord d’une ambulance après avoir reçu l’ordre d’évacuer un hôpital pour enfant. En mortaise, une femme quitte d’urgence l’hôpital avec son bébé dans ses bras.

Newspapers in French

Newspapers from Canada