Le Journal de Quebec

GUIDE PRATIQUE DU LEADERSHIP

-

La conférence d’ouverture du Congrès LAF, présentée par Sun Life, a exploré l’essence du leadership inclusif et les compétence­s nécessaire­s pour cultiver un environnem­ent de travail diversifié et inclusif. Animée par Marie-chantal Côté, vice-présidente principale, garanties collective­s chez Sun Life, la conférenci­ère invitée était Céline Morellon, présidente et directrice générale de Leaders de valeur, Groupe conseils inc.

Madame Morellon a profité de sa tribune pour souligner la différence entre gestion et leadership, mettant l’accent sur la valeur du leadership qui réside dans celui qui accepte cette responsabi­lité. Elle a mis en avant l’importance de la connaissan­ce de soi pour déclencher des zones d’influence, tout en insistant sur la confiance et l’authentici­té.

Dans ses propos, elle a distingué le leadership bienveilla­nt du leadership inclusif, affirmant que ce dernier cherche la contributi­on plutôt que l’ajustement. Elle a également abordé le thème de la vulnérabil­ité, soulignant que celle-ci peut renforcer l’authentici­té du leadership, sans toutefois être exploitée stratégiqu­ement.

Lors de la période de questions, la conférenci­ère a discuté de l’importance du feedback authentiqu­e, mettant en avant le courage nécessaire pour une rétroactio­n véritablem­ent inclusive. L’invitée a insisté sur la nécessité de comprendre l’écart entre le comporteme­nt observé et celui souhaité ainsi que sur l’importance de la préparatio­n et de la connaissan­ce de l’individu lors de la rétroactio­n. La conférence a offert des perspectiv­es enrichissa­ntes sur le leadership inclusif, mettant en lumière son impact sur l’innovation, la productivi­té et le bien-être au travail.

 ?? ?? Maire-chantal Côté, Céline Morellon
Maire-chantal Côté, Céline Morellon

Newspapers in French

Newspapers from Canada